1 400 tonnes de chlorure de sodium immobilisés dans la Drôme…

L’Ace-1, navire fluvio-marine est depuis le 1° novembre bloqué sur les quais du Rhône à la hauteur de Montélimar. Ce navire, commandé par trois officiers russes assistés de trois matelots birmans bat le pavillon d’un état des Caraïbe avec pour armateur une société basée à Monaco. Il transporte du chlorure de sodium destiné à l’entretien hivernal des routes entre la Sardaigne et la plate-forme de Châlon-sur-Saône !!!

Ce navire est aujourd’hui immobilisé avec son stock en raison d’un problème technique non réparable sur place et les marins subissent une situation déplorable du fait de leur immobilisation et de leur conditions de vie à bord : les salaires n’ont pas été versés depuis des mois et ils doivent subvenir à leurs besoins avec moins de 5 euros par jours !!!

Le chlorure de sodium présent à bord commencerait aujourd’hui à corroder la coque de ce navire. Le sel destiné au service hivernal va-t’il rejoindre directement la mer sans passer par la route…? Et quel serait l’impact environnemental d’un tel déversement…?

(Marseille, Correspondant régional)

L’image de l’ensemble des acteurs de la viabilité hivernale est ainsi affectée par ce genre d’incident.

Quelle peut être la contribution des services d’exploitation de la route pour que ne se renouvelle plus ce type de situation?

Le guide d’achat des fondants routiersvous propose une approche cohérente d’achat qui prend en compte à la fois les critères économiques, écologiques et sociaux pour « une acquisition éco-responsable dans un contexte de développement durable ».

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner