Accidents sur chaussée sèche et salée

Phénomènes de pertes d’adhérence sur chaussées salées

Au cours des derniers hivers, quelques cas de glissance sur chaussées salées (NaCl) en période anticyclonique froide ont été rapporté. Ce phénomène, parfois à l’origine d’accidents, a fait l’objet d’études visant à expliquer la formation du phénomène et à fournir des préconisations pour limiter son apparition.

Quelles sont les conditions qui favorisent l’apparition du phénomène ?

D’après les gestionnaires, l’apparition du phénomène se produit préférentiellement :
-  sur des itinéraires sinueux alternant zones sèches et zones humides,
-  sur des revêtements traités les jours précédant l’apparition du phénomène,
-  lors de situations anticycloniques froides (températures de l’air fortement négatives et absence de précipitations) pendant plusieurs heures consécutives.
-  sur les bandes de roulement. La chaussée présente un aspect blanchâtre et talqué.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Des essais réalisés en laboratoire ont mis en évidence que l’application de saumure sur une surface sèche et fortement salée contribuait à une réduction significative du niveau d’adhérence. Le suivi des conditions météoroutières et des interventions sur un itinéraire potentiellement exposé (cf. photo ci-contre, source CG04) indiquent que la perte d’adhérence se produit sur les bandes de roulement de chaussées sur-traitées (c’est-à-dire présentant une forte salinité résiduelle). Les conditions météoroutières qui conditionnent l’apparition du phénomène sont particulièrement favorables à la formation du dihydrate de sodium par recristallisation de la saumure. Les propriétés géométriques des cristaux de dihydrate de sodium (allongés, très fins et très durs) sont alors susceptibles, sous l’effet du trafic, de conduire à un comblement de la microtexture du revêtement qui pourrait être à l’origine de la glissance observée.

Comment lutter contre ce phénomène ?

· Le traitement curatif du phénomène par épandage de fondants routiers est complètement inefficace et constitue même une source d’apparition du phénomène.
· Il est impératif de disposer d’une prévention performante (définition des lieux et périodes d’apparition, mise ne place de pré-signalisation, etc.) notamment hors période hivernale
· Le lavage de la chaussée, particulièrement délicat à mettre en œuvre (fermeture de l’axe, etc.) permet de réduire la salinité résiduelle et donc de limiter l’apparition du phénomène. Cette démarche requiert néanmoins un nouvel épandage de fondant routier pour assurer la protection de la chaussée.
· Des mesures complémentaires doivent impérativement être mises en œuvre (information de l’usager, formation des personnels, étalonnage des épandeuses, collaboration avec les forces de l’ordre et de secours, traçabilité des opérations de VH, etc.).

Pour en savoir plus : ici

Une note d’information SETRA sur ce sujet est en cours de rédaction.

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