Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les différents domaines
 

Activités internationales

Savoir ce qui se fait ailleurs et faire savoir ce que l’on fait en France est devenu indispensable, cette rubrique répertorie les activités principales menées dans le domaine de la viabilité hivernale. Il peut s’agir de travaux dans le cadre de groupes européens Cost (déjà anciens) , de normalisation dans le cadre d’un comité technique européen TC337 (Technical Committee) et bien sur des productions Aipcr (Association Mondiale de la Route) dans laquelle la France est particulièrement active.
Il existe aussi des relations bilatérales entre pays dans le cadre d’actions spécifiques telles que celles menées avec la Canada Québec.
On retrouve toutes ces informations dans cette rubrique internationale ainsi que les liens et des documents de référence.

 
 
Commission de normalisation européenne, CEN TC 337 ( comité technique)
Une fois ratifiée, toute norme européenne (EN) doit être adoptée à l’identique au niveau national. Un moyen efficace d’influer sur le contenu des normes européennes consiste à participer à la commission miroir du pays respectif. Cette instance délègue des experts au sein des organismes de normalisation européens, décide au niveau national, de la position à prendre sur des projets de normes européennes, et accompagne le processus de normalisation dans ses différentes étapes.
 
Les échanges avec le Québec
Plusieurs projets ont été élaborés entre le Québec et la France ( langue commune oblige), une mission a été réalisée en 2017 qui s’est traduite par une intervention lors du colloque AQTR. En 2010 Un projet de coopération a été lancé lors du XIIIème congrès international de viabilité hivernale AIPCR de Québec. Il s’agit de travailler sur les fondants routiers et l’environnement. Un cahier des charges a été rédigé et précise quels sont les partenaires, les productions et les missions à réaliser pour cet échange.