Capteur COncentration Résiduelle de FOndants Routiers (CORFOR)

En période hivernale, les exploitants routiers utilisent des fondants afin de préserver la sécurité des usagers de la route. Cependant, le coût de l’utilisation des fondants routiers est très élevé : la quantité moyenne de fondants routiers utilisés chaque année en France est d’environ 1.000.000 tonnes et leur coût peut atteindre 55 millions d’euros. Ainsi, réduire la quantité de fondants routiers utilisés de seulement 1% revient à économiser environ 500 000 euros. Or certaines études démontrent un surdosage de 20 à 30% den fondants routiers, et que leur utilisation peut être réduite sans diminuer leur efficacité.

La maîtrise de l’usage des fondants est donc une nécessité absolue afin de limiter leurs coûts, ainsi que leur impact en terme de sécurité routière et d’environnement. Les méthodes d’analyses existantes sont peu satisfaisantes.

Le LRPC de Nancy et le Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes se sont associés dans le but de développer un capteur innovant permettant la mesure de la concentration de fondants routiers en temps réel et sans contact. Ce capteur, appelé CORFOR, a bénéficié de plusieurs aides nationales, régionales et européennes (ANR, FEDER, CA2M, etc.).

Le principe est d’envoyer une lumière sur la chaussée à l’aide d’un laser et de récupérer la lumière réfléchie. Une partie du spectre de cette lumière dépend de la concentration du fondant. Un traitement de l’information adéquat mais néanmoins performant, permet de disposer d’un signal dont l’amplitude est directement proportionnelle à la quantité de fondants. Ce dispositif permet la détermination de la phase de l’eau présente sur la chaussée (Liquide / Solide) et la mesure de tout type de sel utilisé (NaCl, CaCl2, etc.) CORFOR sera installé dans un véhicule du Laboratoire des Ponts et Chaussées de Nancy cet automne afin de pourvoir réaliser une validation en embarqué et en situation réelle avec toutes les contraintes de cette période hivernale.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner