Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les évenements de la VH
 

Congrès international de viabilité hivernale AIPCR

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2016 (modifié le 5 décembre 2016)


Congrès international de viabilité hivernale AIPCR de GDANSK en 2018

" Activités internationales du Cerema : Participation à la réunion du comité technique B2 Viabilité Hivernale à Gdansk du 4 au 6 octobre 2016 "

Le comité B2 de la viabilité hivernale de l’AIPCR est l’un des nombreux comités dans lequel participe un représentant du Cerema.
Début octobre a donc eu lieu à Gdansk la deuxième réunion du cycle 2015 2018 du comité B2 suite au « kick off de Paris ».
Cette réunion a été précédée d’une rencontre entre le staff de l’AIPCR et le comité d’organisation polonais pour rappeler les échéances et les exigences liées à un tel événement. Gdansk est en effet le lieu du prochain congrès international de viabilité hivernale AIPCR qui va se dérouler en 2018.

Cette réunion de comité a permis de faire un point avec le comité d’organisation polonais de l’avancement des préparatifs, il est toujours intéressant d’avoir l’avis et le questionnement des représentants des pays participants au comité, représentants qui ont, pour certains d’entre eux une solide expérience de l’organisation de ces congrès.

Réunion du comité technique

Rappelons qu’au-delà de la partie scientifique, l’organisation un congrès met en œuvre toute une logistique permettant d’accueillir environ mille congressistes et deux mille visiteurs (chiffres du congrès d’Andorre) dans les meilleures conditions.

Des salles vertes, rouges, jaunes et grises dans le centre de congrès Amber expo ……une bonne façon de se repérer pour les congressistes

Le comité a donc eu l’opportunité de tenir sa réunion sur le site d’Amber-expo à Gdansk, là même où se déroulera le congrès en 2018, cela a permis de valider certains points de l’organisation, les salles de conférence, les moyens d’accès, les halls d’exposition car un congrès de viabilité hivernale s’est aussi une vaste exposition de matériels et de technologies,
Trois immenses halls de 12000 m2 chacun permettront d’accueillir les expositions de matériels et les séances poster
En extérieur le championnat de chasse neige se fera sur l’un des parkings du centre des congrès qu’il y ait de la neige … ou pas

En extérieur aura lieu le traditionnel concours de chasse neige au cours duquel s’affronteront des opérateurs venus du monde entier.

Quelques mots d’histoire

Il est des lieux intimement liés à l’histoire, Gdansk fait partie de ces lieux pour lesquels il est inutile d’imaginer une dramaturgie tant la réalité est chaotique.
Cette ville à l’origine polonaise a de tout temps été déchirée entre Pologne et Prusse, Pologne et Allemagne, Pologne et Russie

Annexée par la Prusse au XVIII siècle, elle devient après la première guerre mondiale une ville libre sous le contrôle de la Société Des Nations malgré une importante communauté allemande.
Mourir pour Dantzig (appellation française de Gdansk) n’est pas à l’ordre du jour, et Hitler fait de Gansk une de ses premières cibles, le bombardement de la garnison polonaise de Westerplatte signant le début de la seconde guerre mondiale.
La ville est partiellement détruite pendant par ce bombardement et lors de son occupation par les armées soviétiques et polonaises, il y a encore à l’heure actuelle des bâtiments en cours reconstruction.

Gdansk, partiellement reconstruite après la guerre est une ville historique très agréable

Quelques bateaux de plaisance dans le port

A la fin de la guerre la ville est de nouveau rattachée à la Pologne et le port de Gdansk devient le plus important du pays avec des chantiers navals particulièrement renommés.

Les chantiers navals de Gdansk dans lesquels a débuté un mouvement social important dans les années 80

Des mouvements ouvriers en 1970 sont sévèrement réprimés et en 1980 le syndicat Solidarność et son leader Lech Wałęsa conduisent une révolte qui aura un retentissement sur l’ensemble de la planète. En 1989 la Pologne devient une démocratie et rentrera dans l’Europe le 1er mai 2004.

Du syndicat Solidarność à la présidence de la république, Lech Valesa une figure incontournable de la Pologne, dont le nom a été donné à l’aéroport de Gdansk.

Les activités du comité
L’actualité du comité viabilité hivernale concerne l’appel à communication qui a lieu en ce moment et jusqu’à la fin de l’année, il est bien sur toujours possible de faire des propositions en se rendant sur le site AIPCR http://abstracts.gdansk2018.piarc.org/
La prochaine étape sera la sélection des résumés et ensuite des communications par les membres du comité technique.

Un rappel des thèmes du congrès qui a pour thème général " Assurer une viabilité hivernale sûre et durable "
Thème 1. Situations extrêmes, catastrophes
Thème 2. Changement climatique et environnement
• Thème 3. Information météo routière
Thème 4. Usagers et sécurité routière
Thème 5. Gestion et planification de la viabilité hivernale
Thème 6. Équipements et produits
Thème 7. Viabilité hivernale en milieu urbain
Thème 8. Tunnels et ponts

Les activités de production du comité sont maintenant bien lancées il s’agit de groupes de travail sur :

- La Gestion des transports pendant les épisodes hivernaux
- Le Traitements aux sels de déverglaçage et saumure, interventions et meilleures pratiques
- Et la Mise à jour de la Base de Données sur la Neige et le Verglas

Une visite technique avait été programmée afin que les membres du comité aient une idée de ce qui sera proposé aux congressistes, celle-ci a concerné un centre d’exploitation autoroutier situé à environ une heure de Gdansk. Cette société a été montée avec des capitaux Sud Africain et un partenariat entre les Pays Bas et la Hongrie

Le centre d’exploitation de cette autoroute à péage toute récente est particulièrement moderne.

Une FLR avec absorption de choc et un PMV mobile

Un très classique stockage de fondant routier semblable à ce qui se fait en Amérique - Une unité de fabrication de saumure,

Le site du congrès

En savoir plus sur Gdansk
http://www.piarc.org/fr/calendrier-evenements/Congres-Internationaux-Viabilite-Hivernale-Association-Mondiale-Route/Congres-International-Viabilite-Hivernale-Gdansk-2018/#tab-s63ddIr8z1

CONTACT - INFORMATIONS
Association mondiale de la Route (AIPCR)
Courriel : gdansk2018@piarc.org
Pour plus d’info : www.gddkia.gov.pl