Corrosion et fondants

L’influence des fondants routiers

Les fondants routiers présents dans l’eau augmentent la conductibilité électrique de la solution. L’électrolyse qui se produit accentue la corrosion.

L’action de tous les fondants routiers n’est pas identique. Certains sont plus ou moins corrosifs.

Leurs effets corrosifs peuvent être limités par adjonction d’inhibiteurs de corrosion. Cependant, les différentes recherches dans ce domaine n’ont pas encore abouti et il faut préciser que s’il est vrai que certains produits inhibent la corrosion, ceci peut se faire au détriment de l’environnement, de la qualité des eaux, de la santé publique…

Les facteurs d’influence, dans le processus de corrosion, sont nombreux :
- Les conditions climatiques,
- Les pollutions dérivées d’acide, de soufre provenant des combustibles,
- Les matières inertes, boues…,
- Les impuretés présentes dans certains fondants,
- La concentration de la solution,
- La conception des matériels…

Types de corrosion

Dans le génie civil, les métaux sont surtout exposés à la corrosion uniforme, galvanique, par piqûres et par aération différentielle.

Inhibiteurs de corrosion

Un inhibiteur est un produit qui, ajouté en faible quantité au milieu corrosif, ralentit de façon significative la corrosion d’un métal.
Il en existe plusieurs types, ayant des actions différentes. En général, pour empêcher la corrosion, les inhibiteurs utilisés forment des couches barrières. Ces produits se déposent à la surface du métal et interfèrent avec les réactions de corrosion en diminuant leur vitesse pour l’amener à une valeur acceptable.
Dans tous les cas, les effets d’un inhibiteur de corrosion sont fonction de la quantité de cet inhibiteur ajouté, et du titre massique du fondant auquel il a été ajouté. C’est pourquoi les tests de corrosivité sont d’autant plus importants pour les fondants utilisés dans le milieu routier, car le titre massique du fondant épandu sur le sol est difficilement prévisible.

Plusieurs catégories d’inhibiteurs formant des couches barrières existent :
Certains inhibiteurs forment des couches adsorbées. Ce sont généralement des produits organiques qui s’adsorbent fortement à la surface du métal. Citons pour exemple le benzènethiol.
D’autres sont des inhibiteurs oxydants-passivants, et sont généralement utilisés dans des solutions aqueuses de pH sensiblement neutre. Ils déplacent le potentiel électrochimique du métal dans un domaine où se forme une couche stable, oxyde ou hydroxyde, à la surface du métal. Ils sont particulièrement efficaces sur les aciers, également sur d’autres types d’alliages. Leurs principaux avantages sont un prix modéré et une grande efficacité même à des concentrations faibles. Les inhibiteurs passivants les plus utilisés sont les chromates, les nitrites et les molybdates.
Une autre catégorie d’inhibiteurs existe : ceux formant des couches de conversion. Il s’agit de produits formant des composés insolubles à la surface des métaux, sans qu’il soit nécessaire d’envisager un oxydant puissant, comme dans le cas des inhibiteurs passivants. Les plus utilisés sont sans aucun doute les phosphates et les silicates.

Le cycle de vie des inhibiteurs incorporés aux fondants routiers

Ce sujet fait l’objet de nombreuses investigations. En effet, la concentration des fondants répandus sur la surface des chaussées varie dans le temps, par dilution dans l’eau apportée par les hydrométéores. La concentration en inhibiteurs évolue vraisemblablement dans le même sens.
Plusieurs études semblent montrer l’existence de cycle de vie différents, ce qui nécessite donc de veiller soigneusement au choix des inhibiteurs en fonction de l’application particulière faite des fondants routiers.

Pour en savoir plus sur la corrosion des ouvrages d’art par les fondants routiers….

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