De A à C

ADHERENCE

Propriété de la chaussée à assurer un contact efficace avec les pneumatiques. Peut varier dans des proportions considérables (de 1 à 0,01) surtout en conditions hivernales.

ASTREINTE

Les personnels susceptibles d’intervenir en cas d’intempéries sont tenus statutairement, moyennant indemnités, de rester la nuit ou les fins de semaine à domicile ou, exceptionnellement, au centre d’exploitation pour être opérationnels dans les meilleurs délais.

AUTOROUTES

Les 8500 km d’autoroutes et de voies rapides en France sont les réseaux les plus surveillés et les mieux traités. Malgré cela la sécurité absolue n’y est pas garantie. Du verglas peut s’y produire inopinément. Une ou plusieurs voies peuvent rester enneigées pendant les chutes de neige.


CHAÎNES A NEIGE

Les « chaînes à neige » font l’objet d’une réglementation (arrêté du 18 juillet 1985) assurant leur efficacité et leur sécurité. Une nouvelle réglementation plus stricte est en préparation.

Les autres dispositifs (snow-grip - araignée) ne sont que des moyens de secours pour se sortir d’un mauvais pas et ne peuvent être utilisés pour circuler sur une section de route délimitée par un panneau « chaînes à neige obligatoires ».

CONDITIONS DE CIRCULATION

Etats normalisés de la route en hiver traduisant les dangers et les difficultés à circuler pour le grand public.

Quatre conditions de circulation sont identifiées :

- la condition « normale » (C1) permet une circulation sans difficulté hivernale particulière (absence de pièges hivernaux) ;

- La condition « délicate » (C2) indique la présence de risques peu perceptibles et souvent localisés : elle nécessite donc une adaptation volontaire du comportement du conducteur ;

- La condition « difficile » (C3) traduit l’existence de dangers évidents généralement étendus ; les répercussions sur la circulation sont telles que les risques de blocage sont importants ;

- La condition « impossible » (C4) correspond à une paralysie quasi-complète du trafic.

CONGERES

Si le vent se lève pendant ou après une chute de neige, il va amener une grande quantité de neige sur les chaussées exposées. La circulation devient très difficile, voire impossible.
Ne tentez pas de franchir des congères importantes (une congère peut en cacher une autre et un demi-tour impossible peut vous laisser seul au milieu de la neige).

CONVOI BLANC

De plus en plus la circulation, en particulier des poids lourds dans la neige et en rampe, crée des difficultés pour les autres usagers et pour les engins de déneigement.

La mise en convoi (arrêt des camions et démarrage derrière un engin de déneigement) permet de franchir les rampes en évitant tout blocage. Ces opérations, dénommées convoi blanc, vont se multiplier en cas d’hiver neigeux.

Un gros blocage évité vaut bien un petit arrêt.

CRICR

Les centres régionaux d’informations et de coordination routières sont à votre service
24 heures sur 24 pour répondre à vos questions : réglementation, itinéraires, état des chaussées, conseils divers et d’hiver ; n’hésitez pas à les appeler.

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