De D à F

DECISION

Le suivi des conditions de chaussée, des prévisions météorologiques et des conditions locales débouchent sur les décisions de traitement pertinentes.

Les services sont équipés de moyens techniques permettant de limiter les traitements au juste nécessaire et la formation des personnels assure le niveau de compétence approprié.

DEPASSEMENT

Sur chaussée glissante, assurez-vous avant de dépasser un véhicule en difficulté, que vous n’allez pas vous aussi vous bloquer et risquer de bloquer la route. Ce conseil est particulièrement important pour les poids lourds.

DOVH

Le DOVH est le Dossier d’organisation de la viabilité hivernale. Ce document élaboré par chaque gestionnaire, à caractère administratif et technique, définit les objectifs de qualité de la viabilité hivernale, décrit l’organisation générale et les procédures de décision et d’intervention nécessaires pour atteindre ces objectifs.


ENGINS DE DENEIGEMENT

Par leur taille (les lames dépassent 3 m de large), leur position sur la chaussée (il faut bien empiéter sur l’axe pour déneiger toute la largeur), ils posent des problèmes sérieux aux autres usagers. Mais c’est pour vous qu’ils sont là, vous pouvez les aider à bien travailler, alors laissez le passage en vous serrant au maximum !

Une récente évolution du Code de la Route les rend « véhicule dont il faut faciliter la progression ». Ils vont être signalés par des feux bleus à éclats.

EQUIPEMENTS HIVERNAUX DES VEHICULES

Ensemble des équipement dons les usagers peuvent se doter au niveau des pneumatiques pour faciliter leur circulation sur les routes hivernales.

Il faut différencier les équipements permanents (pneus « hiver, pneus à crampons), à monter au début de l’hiver, et les équipements amovibles (chaînes à neige), à monter en fonction des conditions.


FRAISE A NEIGE

Engin de déneigement habituellement utilisé en montagne et possédant un tambour rotatif tournant à grande vitesse qui « avale » la neige et la rejette par une cheminée orientable.

Partager la page

S'abonner