De G à N

GELEE BLANCHE

Dépôt blanc résultant de la condensation solide de vapeur d’eau atmosphérique sur une surface froide. Attention aux plaques isolées, sur les ponts ou au bord des forêts, qui peuvent s’avérer très glissantes.


HUMIDE

L’air contient de la vapeur d’eau invisible qui peut se condenser en eau, en cas de refroidissement. Si le refroidissement est général, la condensation se produit dans l’air et forme du brouillard, givrant en dessous de zéro degré. Le refroidissement de la surface de la route conduit à une condensation de surface qui risque de former un verglas très peu détectable en hiver.

HORAIRE

Point clé du service hivernal. Il faudrait intervenir avant que le premier flocon n’arrive sur la route, avant que le premier car de travailleurs ou d’écoliers n’ait commencé son ramassage, avant (juste avant) que le verglas se forme mais aussi après la chute de neige si le vent se lève et que la route risque de se bloquer la nuit ; bref, il faut intervenir tout le temps, mais les agents d’interventions ne sont que des hommes et leur nombre est limité.

Conclusion : ils font tout ce qu’ils peuvent et même, souvent, un peu plus, mais ils ne peuvent pas être partout à la fois.


INFORMATION

Un bon usager c’est d’abord un usager averti des dangers de la route en hiver et qui se prémunit contre ceux-ci. Les sources d’informations sont multiples (voir page ..) : CRICR, 3615 Route, 3615 Météo, nombreux serveurs ou répondeurs locaux, signalisation et… bon sens ; servez-vous en !

INTERVENTIONS

On appelle intervention toute opération de service hivernal sur la route (salage, déneigement par raclage, évacuation à l’aide de fraise…). Les interventions nécessitent des précautions particulières des usagers face à la lenteur de déplacement des engins, à leur surlageur, à leur empiétement fréquent sur l’axe de la chaussée…

Désormais, les engins seront progressivement signalés par un feu bleu à éclats.


LAME DE DENEIGEMENT

Outil très large, jusqu’à 3,70 m et même 5 m sur les autoroutes, très tranchant et éjectant de la neige sous forte pression. A ne croiser qu’avec la plus grande prudence et à ne pas doubler : avez-vous pensé à ce que vous trouveriez sur la route, devant son passage ? …


METEO-FRANCE

Les bulletins particuliers réalisés par la Météo Nationale pour les services routiers ont contribué à mieux cerner les risques hivernaux et à mieux préparer les interventions. Des efforts importants de formation des personnels routiers en « météorologie routière » ont accompagné ces progrès.

 

NEIGE

Le comportement de la neige sous la circulation est très différent en fonction de la quantité d’eau qu’elle contient :

• la neige « mouillée » est progressivement éliminée par le trafic mais la phase transitoire est glissante ; elle peut, aussi, former une véritable glace au contact d’une chaussée très froide ;

• la neige « humide » se tasse et se durcit sous l’effet des véhicules. En cas de dégel partiel, les roues peuvent former des « ornières ». Un regel ultérieur peut entraîner de véritables « rails » de glace ;

• la neige « sèche » ou « poudreuse », sans vent, n’adhère pas à la chaussée. En revanche, si le vent se lève, la neige vole et des congères (amas de neige) se forment. Ce phénomène peut très vite bloquer un axe, alors que la neige a quasiment été balayée en dehors de la route…

NIVEAU DE SERVICE

Compte tenu des moyens en homme et en matériel disponibles, il est impossible d’intervenir partout en même temps. Les services essayent de moduler les résultats en fonction de l’importance des routes qui sont classées en trois niveaux. De plus en plus de départements diffusent des cartes de niveaux de service.

Renseignez-vous à la Direction Départementale de l’Equipement (DDE).

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