de P à Q

PATROUILLE

Si vous apercevez un agent près d’un véhicule orange à gyrophare se pencher sur la chaussée vers 4 ou 5 heures du matin, écartez-vous et ralentissez : c’est un patrouilleur généralement équipé de matériels de mesures portables (température de l’air et du sol, humidité…) qui traque les signes annonciateurs d’un verglas matinal et qui pourra par ses observations lancer une opération opportune et peut être sauver des vies humaines !

PERSONNEL

Les agents assurant le service hivernal travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pour préserver votre sécurité. En les rencontrant le matin, pensez aux longues heures de conduite de nuit, dans la tempête, qu’ils ont déjà effectuées à chercher la route et à maîtriser leur engin de déneigement.

PNEUS A CRAMPONS

Contrairement à une idée largement répandue, les pneus à crampons (dont l’arrêté du 18 juillet 1985 fixe les conditions pratiques d’utilisation et les caractéristiques) restent autorisés et il n’est absolument pas envisagé de les interdire en France. Ils restent d’ailleurs les meilleurs garants de votre sécurité sur le verglas.

Un conseil : équiper les 4 roues de la même manière sinon votre véhicule sera vite incontrôlable !

POIDS LOURDS

Vous êtes professionnels de la route. Vous connaissez mieux que quiconque les difficultés de motricité de vos véhicules dans les rampes enneigées. Alors informez-vous, écoutez les informations CB et dites-vous que quelques dizaines de minutes arrêté, valent mieux qu’un blocage généralisé de la route (y compris des engins de salage et de déneigement).

Pensez à l’état des pneumatiques, aux chaînes (les chaînes automatiques sont très efficaces),à la répartition de votre chargement. Entre professionnels on peut s’aider !


QUALITE

Qualité du traitement hivernal (absence piège), qualité de perception (lecture de la route), qualité des informations fournies en temps réel, qualité de l’accueil en cas de situation de crise. Les services publics routiers sont conscients que la qualité de leurs actions est indispensable aux usagers.

Partager la page

S'abonner