de R à S

RESEAU ROUTIER

Le réseau routier français est des plus denses et de bonne qualité (beaucoup d’étrangers nous l’envient !). Mais il ne faut pas demander l’impossible !

L’Equipement ne peut pas intervenir partout en même temps. Les routes sont classées par niveaux de service en fonction de leur importance socio-économique et de la sécurité.

RESPONSABILITE

Face à un phénomène naturel toujours difficile à prévoir et à localiser, le conducteur reste entièrement responsable de la maîtrise de son véhicule (art. R11.1 du Code de la Route). En effet, le service d’entretien de la route a pour objectif de rétablir le plus rapidement possible des conditions de circulation acceptables (suppression des pièges, itinéraires homogènes, réponse à l’importance du trafic) ; mais le résultat de son travail ne peut en aucun cas être garanti en raison :
•des grandes variations des phénomènes naturels,
•des limites numériques des moyens de l’Equipement,
•des limites d’efficacité physique des moyens d’intervention (importance de la neige, grand froid).

ROUTE SALEE

L’usage généralisé du sel de déneigement a un inconvénient méconnu : les routes s’humidifient naturellement et sèchent beaucoup moins vite que si elles n’étaient pas salées. Attention une route humide est toujours moins adhérente qu’une route sèche. Mais prudence, revêtement humide n’est pas nécessairement synonyme de route salée donc cette humidité peut congeler inopinément !


SEL DE DENEIGEMENT

Les sels de déneigement sont largement employés pour limiter les risques de verglas et accélérer la fusion de la neige. En fait, seuls les chlorures (surtout de sodium), efficaces et à un coût raisonnable, sont employés. Il faut savoir néanmoins qu’il s’agit d’une technique délicate qui peut avoir des effets inverses à ceux recherchés ! La qualité des sels de déneigement fait l’objet d’une Norme française et leurs conditions d’emploi sont de mieux en mieux maîtrisées. La France fait de gros efforts pour limiter la quantité de sel utilisée et leurs répercussions sur l’environnement (cf. la campagne "Salez moins - Salez mieux" lancée en 1987 toujours d’actualité). Ces efforts sont récompensés aujourd’hui (réduction de 20 à
25 %). La technique de la bouillie de sel s’est généralisée en France depuis une dizaine d’années sur les grands axes. Cette technique, qui consiste à mouiller le sel en grains par de la saumure, agît plus vite et à plus basse température.

SERVICE HIVERNAL

Ensemble des mesures de prévention et de lutte mises en œuvre sur le réseau routier, contre les phénomènes routiers hivernaux.

SIGNALISATION

Un panneau "verglas fréquent" ou "risque de verglas" n’est jamais au bord de la route par hasard. Même si l’itinéraire paraît bien traité, un point singulier peut toujours exister et vous créer une grosse surprise. Cette signalisation danger doit garder toute sa force malgré le service d’hiver de haut niveau.

SITUATION EXCEPTIONNELLE

Se dit d’une situation météorologique dont les répercussions sur la circulation sont exceptionnelles (80 cm de neige en haute montagne n’ont rien d’une situation exceptionnelle, mais 3 cm de neige qui adhère sur les routes de plaine au climat clément un vendredi vers 16 heures, conduisent très vite à une situation exceptionnelle). Dans les situations exceptionnelles, les moyens du service hivernal ne peuvent atteindre leur objectif dans les délais normalement impartis ; des moyens supplémentaires (privés, autres services) sont nécessaires. De la patience aussi !

SYSTEME D’AIDE A LA DECISION

La France s’équipe de "sentinelles électroniques" fixes. Cet ensemble de capteurs météorologiques et routiers enregistre des données et les transmette aux centres d’intervention. Très utiles pour mieux appréhender les évolutions souvent rapides de situations très localisées, ils ne résolvent pas tous les problèmes et leurs prix d’achat et de maintenance en limitent la multiplication le long des routes. En 1996, 400 "sentinelles électroniques" surveillent l’état de certains points sensibles des réseaux routiers en France.

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