Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les évenements de la VH
 

Dixièmes journées espagnoles de la viabilité hivernale - 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2017

Ces dixièmes journées de viabilité hivernale, concernent bien sur l’Espagne et se sont déroulées les 14, 15 et 16 mars à Santander.

L’image que l’on a généralement de l’Espagne est celle d’un pays de soleil au climat méditerranéen, mais il ne faut pas oublier qu’une grande partie est montagneuse que ce soit dans le centre ou plus au nord au niveau de la chaîne des Pyrénées, ce qui génère des hivers froids et des précipitations neigeuses parfois importantes.

L’activité de viabilité hivernale est donc, comme dans beaucoup de pays dans le monde prépondérante, pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité des déplacements.

Ces journées sont un événement d’ampleur puisque quatre cent participants ont assisté aux conférences et au concours de chasse neige qui se déroulait conjointement.

Des conférenciers issus de l’AIPCR

L’ATC (association technique de la route espagnole), le comité espagnol de la WRA (Aipcr World Road Association) et l’Acex (Association de Empresas de Conservation y Exploitacion de Infraestructuras) ont réalisé conjointement cette organisation placée sous le signe de la convivialité.

Un palais des congrès imposant situé à deux pas de la mer

En effet un des objectifs, affiché très clairement par les organisateurs est d’entretenir les bonnes relations entre les acteurs de la viabilité hivernale en Espagne et plus largement puisqu’une session sur les activités internationales a été organisée, se sont exprimés à la tribune des intervenants venus d’Ecosse, du Royaume Unis, d’Irlande, d’Andorre et de France.

Atmosphère biarrote pour Santander, belle ville du bord de l’atlantique

L’approche fut relativement protocolaire puisque le ministre des transports espagnol ainsi que le directeur des routes et de nombreux responsables étaient présents pour l’ouverture de ces journées.

Golf ou tennis au pays de Nadal ? …..Non simplement une épreuve du championnat de chasse neige

En, ce qui concerne l’AIPCR quatre invités ont fait des présentations, le secrétaire général adjoint, le secrétaire anglophone du comité technique B2, un membre du comité représentant d’Andorre et le président du comité B2.

L’objectif pour l’Aipcr est bien sur de communiquer sur les activités, de faire la promotion du futur congrès international de viabilité hivernale de Gdansk qui se déroulera en 2018, mais aussi de participer de cet esprit qui anime nos collègues espagnols ; cultiver de bonnes relations.

L’exposition de matériel a permis de voir quelques engins intéressants, ici une lame extensible et une fraise un peu ancienne mais toujours vaillante …

Plusieurs conclusions peuvent être tirées, tout d’abord souligner l’intérêt des présentations ouvertes sur l’international, ensuite saluer ce soucis constant de faire de ces journées un moment convivial, et le dernier point, l’idée d’un projet, celui d’organiser entre Espagne, Andorre et France un événement chaîne des Pyrénées sur la viabilité hivernale.