Documents de référence

L’organisation de la viabilité hivernale est codifiée en France au travers différents documents produits au fil des années par des organismes techniques de l’état, à l’origine le SETRA ( service d’étude technique des routes et autoroutes) et maintenant le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ces documents sont accessibles pour la plupart sur le site de la DTRF ( documentation technique routière française).

Viabilité hivernale définition des objectifs de qualité guide méthodologique juillet 1992

L’objet de ce guide méthodologique est de fournir aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre un cadre de réflexion et des critères pour la définition d’objectifs de qualité en viabilité hivernale. Ils s’inscrivent dans le « Système de quantification du niveau de service à l’entretien et à l’exploitation ». Il est la base nécessaire du dossier d’organisation de la viabilité hivernale. Les principales dispositions de cette méthodologie sont liées au choix d’indicateurs de qualité explicites (conditions de circulation - normale - délicate - difficile - impossible, durée de retour à des conditions normales, conditions exceptionnelles) pour les divers acteurs de la viabilité du réseau routier en condition hivernale (élus, usagers de la routes, service d’entretien).
Elle prend en compte d’une façon plus concrète les situations à caractère exceptionnel et insiste sur le développement de l’information routière, composante essentielle du service offert à l’usager en période difficile.
Les démarches à suivre et les supports utilisés à la définition de ces objectifs complètent ce guide.

Guide d’aide à la rédaction des DOVH Octobre 1994-document provisoire

Ce guide met en évidence la nécessité d’une définition rigoureuse de chaque action à réaliser et d’une définition de l’organisation nécessaire au bon accomplissement de l’ensemble des actions nécessaires à la réalisation du service hivernal.

Cette organisation rigoureuse passe dans un premier temps par la précision de définition des objectifs à atteindre. La qualité recherchée doit pouvoir se traduire clairement, en terme d’usage compréhensible pour les usagers et le maître d’ouvrage. C’est l’ambition de la méthodologie des objectifs de qualité en viabilité hivernale (Guide méthodologique SETRA juillet 1992).

Anticipation des risques routiers hivernaux - Eléments de réflexion - septembre 2006

Les nouvelles dispositions concernant les personnels, la croissance continue du trafic poids lourds, l’affectation de niveaux de services élevés sur certains itinéraires conduisant de plus en plus les exploitants à mener des réflexions quant à l’optimisation des moyens alloués pour la viabilité hivernale.
Une des pistes d’amélioration concerne l’anticipation, en effet il est souvent plus efficace d’un point de vue physique d’empêcher, de retarder ou de limiter l’apparition d’un phénomène que de vouloir l’éliminer lorsqu’il est apparu…. C’est vrai pour le verglas, mais aussi pour un bouchon !
Le document Anticipation des risques routiers hivernaux - Eléments de réflexion (Guide technique SETRA - Février 2006) s’inscrit dans une démarche générale d’amélioration de la viabilité hivernale.
Ce document est destiné aux exploitants de réseaux routiers (autoroutes concédées, RN, RD, voiries urbaines). Les éléments de réflexion proposés dans ce document visent à améliorer les processus et les organisations mis en place pour la prise de décision d’intervention en :
identifiant le contenu de ces processus et les différentes phases (notamment en cherchant à clarifier ce qui se fait encore très souvent de manière implicite),
fournissant des pistes de progrès (notamment en matière de capitalisation de l’expérience).

Guide méthodologique Viabilité hivernale approche globale – février 2009

Le présent guide propose une approche globale de la viabilité hivernale sur les réseaux routiers et autoroutiers. Cette approche trouve son prolongement dans divers autres documents techniques publiés par le SETRA et cités dans l’annexe bibliographique, qui traitent des aspects opérationnels, aux plans de l’organisation et de l’exécution.
Il concerne en premier lieu la relation maître d’ouvrage(1) - maître d’œuvre(1). Il permet d’objectiver le dialogue entre eux : • d’une part en aidant le maître d’ouvrage à formaliser sa politique de viabilité hivernale, en particulier à partir d’une définition de niveaux de service ; • d’autre part en permettant au maître d’œuvre d’étudier et de justifier l’organisation à mettre en place pour répondre à la demande exprimée par le maître d’ouvrage. Dans une logique de démarche qualité, ces questions sont essentielles pour permettre d’atteindre – progressivement par itérations successives si nécessaire – et de maintenir une bonne adéquation objectifs-moyens. Ce guide aide également à faire connaître, aussi bien au personnel chargé du service hivernal qu’aux usagers de la route, les objectifs visés ainsi que les résultats obtenus.
Il remplace le guide méthodologique – Définition des objectifs de qualité en viabilité hivernale de juillet 1992 [12] dont il reprend les éléments essentiels : • l’application des principes d’une démarche qualité ; • le positionnement vis-à-vis des usagers de la route ; • le mode de définition des niveaux de service hivernal.

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