Impact du changement climatique sur le dimensionnement au gel des structures et sur la viabilité hivernale en France

Commanditaires : LCPC
Coopération avec Météo France dans le cadre du Contrat Cadre LCPC/Météo France
par Caroline Mauduit, Jean Livet, Rodolphe Duval


Cette étude a tenté de quantifier l’évolution attendue des pratiques actuelles en terme de dimensionnement au gel des structures de chaussées et de viabilité hivernale en France sur le siècle à venir.
Le travail s’est basé sur des simulations du climat à l’horizon 2070-2100 réalisées par le projet français IMFREX, utilisant le modèle climatique Arpege-climat de Météo France et en suivant l’un des scénario d’évolution du climat.

Le scénario d’évolution du climat retenu est le scénario A2 proposé par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur la période 2070-2100. Ce scénario correspond à des émissions de CO2 relativement hautes dans l’atmopshère avec une concentration croissante qui atteindrait 850 ppm à l’horizon 2100, ce qui correspond à plus du double de la concentration actuelle dans l’atmosphère.

En terme d’indice de gel, grandeur fondamentale pour le dimensionnement des chaussées, les cartes ci-dessous montrent la diminution importante des valeurs qui conduiront vraisemblablement à l’horizon 2100 à une non nécessité de vérifier au gel les dimensionnements mécaniques des structures de chaussées sur la quasi totalité du territoire français et à un gain financier très intéressant en conception routière.

Concernant la viabilité hivernale, le nombre d’occurrence de chutes de neige (carte ci-dessous), mais également le nombre de jours de neige consécutifs ainsi que l’intensité de celles-ci, va diminuer dans une forte mesure durant le siècle à venir, ce qui nous conduit à penser que l’activité de viabilité hivernale au sens large du terme sera réduite de plus de 50% : réduction des personnels, des équipements (lame, engins de salage), surface des bâtiments, nombres et taille des abris à sels, quantités de sels épandue …..).

En conclusion, les contraintes hivernales vont diminuer de façon drastique durant le siècle à venir, ce qui conduira vraisemblablement à des économies financières importantes tant en conception qu’en exploitation routière.


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