Journée technique nationale " Les fondants routiers, pour une viabilité hivernale durable"

Le SETRA a organisé le 7 octobre 2008 une Journée Technique Nationale sur le thème "les fondants routiers - pour une viabilité hivernale durable". Cette journée a accueilli plus de 100 participants : de très nombreux gestionnaires (SCA, DIR, CG, villes), le RST, l’administration centrale, des fournisseurs de matériel et de fondants.

Débutant par une interview filmée de M Papinutti, directeur des infrastructures de transport, cette journée, introduite par P Chambon, chef du Centre de la sécurité, des transports et de la route, a permis d’engager un très intéressant débat sur les enjeux "développement durable" des fondants routiers autour de questions du type, le sel est-il vraiment dangereux pour l’environnement ?…

L’après midi a été consacrée à des témoignages illustrant les premières actions possibles pour mieux gérer les fondants routiers : l’achat avec la question du choix du mode de transport le moins polluant, le stockage et la priorité donnée à la mise à l’abri des stocks, l’optimisation des interventions (réglage des machines…) et les perspectives de substitut aux fondants.

Cette journée s’est conclu par une synthèse de représentants de DIR, e l’ADSTD et de la DIT. Elle a mis en exergue la difficulté à inscrire les usagers acteurs dans la viabilité hivernale, la nécessité de communiquer en interne et en externe, le maintien du travail en commun entre gestionnaires et le RST… mais également sur la possibilité d’agir rapidement pour mieux gérer les fondants routiers.
Cette journée technique nationale est une première ouverture vers un évènement plus global sur la viabilité hivernale durable.

Retrouvez le

.

Présentations :

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner