L’exploitation hivernale des ouvrages d’art

Un comportement hivernal particulier, des contraintes spécifiques d’exploitation.

Illustration : Viaduc de Millau

Les ouvrages d’art sont des éléments constitutifs d’un réseau routier que les exploitants de la route qualifient, à juste titre, de singuliers, et qui nécessitent toute leur attention.
En période hivernale, ce caractère particulier revêt une importance accrue, car l’exposition naturelle de ces ouvrages et les comportements thermiques et hydriques induits à leur surface accroissent la sensibilité générale de ces zones par rapport aux sections courantes du réseau.
L’exploitation hivernale des réseaux s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de procédures de surveillances météorologiques et routières destinées à assurer des prises de décision pertinentes d’exploitation et de traitement par épandage de fondants routiers. Dans ces procédures, la surveillance des ouvrages d’art occupe une place essentielle. C’est souvent l’un des points singuliers visité en priorité par les patrouilleurs, ce qui conduit à une décision d’intervention locale ou généralisée.
Globalement, cela se traduit par des traitements plus fréquents sur ces ouvrages, afin de limiter les risques de formation de gelée blanche ou de verglas d’humidité préexistante.
Enfin, nombre de ces ouvrages d’art faisant l’objet de surveillances structurelles spécifiques, les exploitants s’interrogent sur l’impact de leurs décisions de traitement et sur l’innocuité des fondants routiers auxquels ils recourent pour garantir la sécurité des usagers.

Une note d’information du SETRA vient de paraître et propose, après avoir rappelé les facteurs d’influence essentiels, scientifiques et techniques du fonctionnement des ouvrages d’art exposés aux intempéries hivernales, de faire un balayage des mesures d’exploitation hivernale à prendre en compte pour garantir la pérennité de l’ouvrage tout en garantissant le bon usage des fondants routiers au regard de la sécurité des usagers et de la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus : Effets des chlorures sur les revêtements et ponts routiers

Exploitation hivernale des Ponts - Note d’information n° 131 - SETRA

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