Le traitement curatif

Il consiste à répandre le produit sur le film de glace (verglas) ou éventuellement sur la pellicule de neige restant sur la chaussée, que la lame du chasse neige ou le balai n’ont pu éliminer.

L’efficacité des produits liquides ou solides diffère suivant le phénomène à traiter.
- Sur glace, le traitement à base de liquide agit en surface alors que les grains pénètrent cette pellicule et la décollent de son support. Un traitement mixte liquide / solide, appelé bouillie en France, constitue le bon compromis en mariant les avantages des deux techniques.
- Sur neige, le traitement à l’aide d’un fondant liquide est plus efficace car il diffuse rapidement dans ce milieu poreux, il s’accompagne par contre d’une dilution rapide nécessitant une seconde intervention pour maintenir un niveau de protection suffisant.

Tableau de synthèse de traitements curatifs sur verglas :

Traitement Saumure (NaCl ou CaCl2)Bouillie (sel + saumure)Sel solideMélange NaCl, CaCl2)
Dépot de givre Efficace immédiatement, risque de dilution si le dépot se poursuit Efficace presque immédiatement (qq min) Efficace avec un léger retard (15 à 30 min) Efficace avec un léger retard (5 à 15 min)
Verglas par congélation d’eau Efficace immédiatement, risque de recongélation si températures froides Efficace presque immédiatement (5 min) Efficace avec un retard important (> 30 min) Efficace avec un léger retard (10 à 20 min)
Verglas par pluie sur sol gelé Inefficace car dilution très rapide Efficace, bonne résistance à la dilution Efficace en début de phénomène, inefficace si le verglas est déjà formé efficace
Verglas météorologique par pluie en surfusion Efficace en traitement d’attaque uniquement Efficace, bon compromis au traitement d’attaque Inefficace en raison du temps de dilution trop long Très peu efficace



Le cas des enrobés drainants :


_

Partager la page

S'abonner