Le traitement préventif

Le traitement préventif

Il consiste à répandre le fondant sur la surface de la chaussée afin d’abaisser le point de congélation de l’eau déjà présente ou apportée par un hydrométéore.

Sa tenue sur la surface routière dépend alors de :

- l’importance du trafic qui balaye ou nébulise les fondants et les rejette sur les accotements
- la dilution de la solution aqueuse par apport d’eau plus ou moins important sous la forme de vapeur d’eau ou d’hydrométéores.

Pour limiter cette perte éventuelle de fondants et améliorer l’efficacité de leurs interventions, les services d’exploitation ont introduit le concept de traitement précuratif qui consiste à intervenir au plus près du phénomène de perte d’adhérence attendu (généralement dans l’heure qui précède). Cette technique d’intervention présente par ailleurs l’intérêt majeur, souvent ignoré, de ne pas mobiliser la chaleur latente de fusion dans nombre de cas de verglas issus d’humidité préexistante sur la chaussée.

_

Partager la page

S'abonner