Les différents plans de circulation

Article extrait du site Bison Futé


Plans neige et plans intempéries


Chaque hiver, face aux risques météorologiques (neige, brouillard givrant, vent), les services chargés de l’exploitation de la route (les services de l’Equipement, les autoroutiers et les services techniques des collectivités locales) mettent en place des dispositifs renforcés pour permettre aux usagers de la route de circuler en sécurité : patrouilles de nuit, tournées de salage, chantiers de déneigement,…
Pour faire face aux situations de crise, les Ministres de l’Intérieur et de l’Équipement ont demandé en 1999, aux préfets chargés de Zone de Défense, d’élaborer des Plans Intempéries au niveau de chacune de leur zone.

Un plan intempéries est une organisation commune à plusieurs départements, mise en place sous le pilotage d’une autorité coordinatrice : le Préfet de zone de défense, pour éviter ou minimiser les effets d’un épisode neigeux ou de verglas important.
Les documents dénommés « Plan Intempéries » (ou « Plan Neige et Verglas » ou « Plan Neige ») ont pour objectifs :
- d’assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes (moyens d’intervention, information et assistance) ;
- d’assurer un écoulement du trafic en évitant le blocage des axes routiers et autoroutiers (organisation, coordination et gestion globale du trafic).

Ils permettent :
- Une coordination des décisions entre tous les acteurs des départements des zones concernées ;
- Une surveillance accrue de la météorologie routière, région par région ;
- Le salage ou le déneigement prioritaire des itinéraires les plus sensibles ;
- Une régulation de la circulation ;
- La mise en place de voies de délestage et la fermeture éventuelle de tronçons routiers ou autoroutiers en cas de blocage du trafic ;
- Une information routière renforcée.

Pour chaque plan, une série d’actions et de mesures est prévue en vue de prévenir, de réduire, voire de supprimer, les conséquences d’un épisode de neige ou de verglas pour la population et rendre au plus vite et dans des conditions de sécurité optimales la route aux usagers.

Ces mesures peuvent être de différents types :
- neutralisation de voies de circulation ;
- blocages de véhicules en pleine voie ;
- itinéraires ou sorties obligatoires ;
- contrôle d’accès d’autoroutes ;
- itinéraires obligatoires de contournement d’agglomération, de points spécifiques… ;
- circulation des poids lourds en convois ;
- stockages de poids lourds sur des aires ou sur des voies d’autoroutes ;
- secours et assistance aux usagers de la route.

Tous les partenaires, Préfets, gestionnaires de voiries, agents du ministère en charge des transports, Météo-France, Centres d’Information Routière des Direction Interdépartementale de zone, forces de l’ordre, secours, sont mobilisés autour de ces plans activés par décision préfectorale. D’autres partenaires peuvent être amenés à renforcer le dispositif : gestionnaires de transports en commun, autorités responsables des transports scolaires, centres d’hébergement, …
Il reste que l’efficacité de ces mesures peut être facilitée par le comportement des usagers de la route, chauffeurs de poids lourds, de véhicules légers ou de deux roues, si ces derniers respectent les conseils qui leur sont prodigués et ne prennent pas le risque de gêner l’action des équipes de déneigement.

Les plans locaux


Les autorités locales, généralement les Préfets des départements, peuvent être amenés à mettre en œuvre localement des mesures sur des zones difficiles concernant des tronçons autoroutiers soumis à des épisodes neigeux récurrents.

Les plans PALOMAR spécifiques de l’hiver


Ces opérations spécifiques de régulation du trafic sont mises en œuvre lors de journées connaissant une circulation importante, susceptible d’entraîner des perturbations majeures.

Des gendarmes, des policiers, des fonctionnaires du ministère en charge des transports ainsi que du personnel des sociétés d’autoroutes, placés sous l’autorité d’un préfet coordinateur, sont mobilisés. En cas de besoin, toutes les forces de l’ordre peuvent être activement associées à cette opération.

Des mesures d’exploitation sont prévues et préparées à l’avance : itinéraires Bis, délestages, contrôles d’accès et fermetures des autoroutes… dès qu’un certain nombre d’indicateurs atteignent un seuil critique.

Le suivi de l’évolution du trafic par les forces de police et de gendarmerie, les comptages automatiques, les observations aériennes, permettent, en analysant en temps réel la densité de circulation, de moduler en conséquence les phases de l’opération.

Ainsi, au niveau des échangeurs autoroutiers, il est indiqué aux automobilistes, lors de l’activation des plans :
- s’ils peuvent accéder à l’autoroute,
- s’il est souhaitable qu’ils quittent l’autoroute et empruntent les itinéraires Bis ou de délestage fléchés.

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