Les méthodes de lutte

On distingue deux grandes tendances dans la lutte contre la formation des congères :
- 1- fixer la neige dans les zones d’ablation,
- 2- modifier le déplacement de la neige

Fixation de la neige


Cette méthode consiste à empêcher le déplacement de la neige en agissant dans la zone d’ablation par l’utilisation, le plus souvent de boisements.

Avantages : Les boisements sont actifs après quelques années (dans ce système, ils sont déjà efficaces sous forme arbustive). Ils sont éloignés de la route et ne constituent pas d’obstacle à l’ensoleillement hivernal de la chaussée.

Inconvénients : Cette méthode oblige les agents à travailler relativement loin de la route et est donc plus appropriée sur de grandes surfaces (d’une centaine de mètre à un kilomètre), mais elle pose donc le problème de la maîtrise du sol.

Modification de déplacement de la neige


Cette méthode consiste à modifier l’écoulement du vent à proximité de la route de façon à provoquer le dépôt de la neige en dehors de la chaussée.
Pour ce faire, on peut utiliser des barrières pare-neige, des plantations ou l’association des deux.

Avantages : La zone de travail est beaucoup plus réduite que précédemment (quelques dizaine de mètres) et pose donc moins de problèmes quant à la maîtrise du sol.

Inconvénients : Si on associe des boisements aux barrières pare-neige, ils peuvent dans certains cas constituer un obstacle à l’ensoleillement de la chuassée et favoriser ainsi la formation de verglas.

Une solution intermédiaire consiste, lorsqu’elle est applicable, à cloisonner le paysage du côté "au vent" de la route à protéger en renforçant ou en créant des haies en limite de parcelle.

Dans la mesure du possible, les confifères sont le plus appropriés tant pour leur efficacité en hiver que pour leur vitesse de croissance.

Avantage : C’est la méthode qui crée le moins de contraintes vis à vis du foncier,

Inconvénient : Cette méthode n’est valable qu’à long terme du fait du délai de croissance des arbres.

Barrières pare-neige


Une barrière pare-neige est un ouvrage qui provoque le ralentissement du vent et entraîne le dépot de la neige. Ce dépot se fait "au vent" pour une faible part et "sous le vent" pour la plus grande partie.
Les premières barrières utilisées étaient des palissades pleines reposant sur le sol. Ces barrières présentent comme principal inconvénient d’être rapidement enterrées par les dépots successifs et détériorées par le tassement de la neige.

Ordre successif de la formation du dépot

La garde au sol :
La garde au sol produit une accélération du vent entre la base de la barrière et le sol, ce qui permet de conserver cette dernière plus longtemps "hors neige", l’essentiel du dépot se produisant à l’aval.
La congère formée est plus étalée que dans le cas d’une barrière sans garde au sol et le volume de neige intercépté est plus important.

Dépot de neige avec ou sans garde

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