Les recommandations d’usage…

Chaque hiver nécessite de la part des usagers de la route des efforts supplémentaires de prévoyance et de prudence. Avant d’emprunter la route, il importe de bien s’informer sur les conditions routières que l’on peut rencontrer et respecter les recommandations, voire de différer son déplacement.

S’informer

Sur les conditions météo : le site internet de Météo France (et particulièrement la carte de vigilance météo), son application mobile et son compte twitter vigilance météo @VigiMeteoFrance

Sur les conditions de circulation et de trafic :
Bison Futé centralise les remontées des différents gestionnaires du réseau routier national. Il permet de s’informer sur les événements prévus ou en temps réel impactant le trafic, l’état des routes en hiver et les risques de blocages associés (menu « Routes en hiver »), la centralisation des arrêtés d’interdiction de circuler ou de levée d’interdiction pour les poids lourds.
www.bison-fute.gouv.fr et l’application mobile.

On peut aussi consulter les différents sites d’information routière, s’ils existent, mis à jour avec les remontées des gestionnaires des autres réseaux routiers :
Départements : inforoute (48, 57, 06, 74, 76…), itinisère.fr, savoie-routes.fr,…
Métropôles : strasmap.eu , onlymoov.com, metromobilite, trafic-metropole-rouen.fr ,…

Radios d’informations routières : le 107.7 FM, les points route de France Info 105.5 et du réseau France Bleu.

Les panneaux lumineux et les panneaux à messages variables, indiquent également des informations et des consignes de circulation à prendre en compte.

Carte de vigilance Météo France :
http://vigilance.meteofrance.com/

Vigilance neige verglas

En cas de vigilance rouge, n’entreprenez aucun déplacement.
Conséquences possibles : de très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendues, susceptibles d’affecter gravement les activités humaines et la vie économique, les routes risquent de devenir rapidement impraticables sur l’ensemble du réseau.

En cas de vigilance orange, évitez de prendre la route, différez tous les déplacements non indispensables.
Conséquences possibles : des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région sont attendues, les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, les risques d’accident sont accrus.

En cas de vigilance jaune, soyez attentifs sur la route, pour les accès aux stations.
Conséquences possibles : des phénomènes habituels peuvent localement devenir dangereux.

Les conseils de conduite en hiver :

- En cas de neige sur la chaussée, pensez à vous arrêter sur une zone sûre pour installer vos chaines si nécessaire.

- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes ou des services de secours, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation, sauf indication contraire des autorités.

- Pour mieux franchir les côtes, suivez les consignes de mise en convois derrière les chasseneige ;

- Pour les poids lourds :
* afin d’éviter les risques de « mise en portefeuille », respectez les interdictions de changer de voie ou de dépasser sur chaussée enneigée ou verglacée ;

* respectez scrupuleusement les restrictions de circulation, les déviations, les
consignes de circulation et suivez les consignes de stationnement temporaire sur les aires ou voies d’autoroutes désignées en amont des zones enneigées ;

* conducteurs de semis remorques et autres poids lourds articulés redoublez de
vigilance, le risque de mise en portefeuille est plus grand.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner