Les RWIS… Road Weather Information System

Les RWIS (Road Weather Information System/ système d’information météorologique et routier).

Un RWIS est un concept qui consiste à regrouper l’ensemble des données liées à l’exploitation routière hivernale en un seul lieu (poste de commandement, salle opérationnelle) ou une seule interface (via une application informatique dédiée par exemple) consultable à partir d’une simple connexion à internet.

Pour le gestionnaire routier, Les RWIS ont pour objectifs :
- la connaissance en temps réel de l’état du réseau et de l’historique des actions réalisées,
- faciliter la veille météorologique et la mise en état d’alerte par exemple en activant le dispositif de patrouillage de manière plus pertinente,
- l’amélioration de l’aide à la décision pour les actions d’exploitations routières (traitement des chaussées)
- Assister le responsable d’intervention dans son processus de prise de décision qui dispose alors d’un ensemble de paramètres (observés et prévus) lui permettant d’aller rapidement à l’essentiel,
- Assurer la traçabilité des actions réalisées
- Elaborer des indicateurs de satisfaction d’objectifs ou réaliser des bilans post hivernaux

Un RWIS peut aussi permettre d’afficher des informations relatives aux conditions de conduite destinées à l’usager.

Un RWIS, c’est quoi?

Schéma système global RWIS
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Une autre représentation possible d’un système RWIS sous forme de schéma heuristique :

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Les RWIS s’alimentent d’informations provenant de diverses sources :
- stations météoroutières en place sur le réseau,
- prévisions météorologiques ,
- caméra de surveillance,
- stations d’analyse du trafic,
- informations sur la géolocalisation des engins de services hivernal (ESH) ou des patrouilleurs,
- main courantes embarquées,
- etc.

Les RWIS fonctionnent en activant divers modèles s’alimentant de toute ou partie des informations collectées de façon à produire des informations prédictives, des aides aux décisions et à la circulation.
Ces informations sont présentées aux divers destinataires sous diverses formes (cartographie, tableaux, graphes, etc.)

Les évolutions des RWIS qui se dessinent actuellement sont :

- l’utilisation de la variation d’adhérence (coefficient de frottement) comme indicateur de la praticabilité des routes ,- le développement et l’emploi de systèmes prédictifs de la température de surface et de l’état de surface des chaussées associées à des préconisations de traitement,
- la généralisation de l’emploi des systèmes de géolocalisation,
- le recours à l’automatisation des actions de traitement,
- l’usage de matériel de mesures embarqués qui se substituent ou complètent les données d’observations des stations météorologiques fixes,
- l’utilisation des données issues de l’internet des objets (capteurs embarqués et trafic).

Les expériences internationales RWIS :
- Le Danemark : Wintermann, un système global intégrant les outils de la gestion de la VH de l’exploitant et ouvert via Internet vers les usagers
- Le Canada : réseau de stations météoroutières et de modèles de prévisions de l’état de la route, en cours de déploiement par les services météo et les services routiers
- La Suisse : réseau RWIS construit entièrement autour du Réseau Boschung avec modélisation météoroutière alimentée par les services météo suisses.
- La Suède : Mise en place de RWIS dédié à l’ensemble des applications de surveillance (météoroutière, protection des végétaux, surveillance radio-isotopique…)
- La Grande Bretagne : RWIS fédérant la totalité des stations météo routières (marques différentes) et alimentant des modèles de prévisions de l’état de surface de la route en associant SIG, empreinte thermique et le Meet Office

Les évolutions qui se dessinent :
- La constitution de tels systèmes nécessite aujourd’hui d’organiser au niveau national et/ou régional des bases de données générales et partagées. Cette démarche est fondamentale pour la réussite de tels projets.
- Les groupes de travail européens COST 344 « Improvements to snow and ice control on european roads and bridges » préconise aux états membres d’investir largement en matière de recherche dans ce domaine.
- La commission de normalisation européenne CEN TC 337 effectue des travaux sur les RWIS qui devraient conduire à l’établissement d’un corpus normatif complet sur le sujet (10 normes envisagées).

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