Les systèmes automatiques d’aspersion

Il existe des systèmes d’aspersion automatique de saumure, conçus pour le service hivernal stationnaire, en complément du service hivernal classique.

Définition : Les systèmes d’aspersion automatique de saumure sont des dispositifs destinés à prévenir l’apparition du verglas sur les points dits « singuliers » (ponts, rampes, entrée/sortie de tunnels).
Les dispositifs comportent : (a) un système d’aspersion composé de réservoirs de saumure, de pompes, de tuyauterie, d’électrovannes, d’accumulateurs de pression, de gicleurs, etc. et (b) un système de contrôle composé d’un SADSH, d’une unité de contrôle à distance, d’un serveur, d’un logiciel de présentation des données, etc.

Principe de fonctionnement :
Le principe de l’aspersion est le suivant : la saumure sous pression est libérée par les électrovannes de façon manuelle (sur place ou à distance) ou de façon automatique en fonction des paramètres recueillis par la station météoroutière. Le giclage s’effectue soit à l’aide d’assiettes composées de buses d’éjection scellées dans l’enrobé, soit par des têtes de giclage posées sur des supports ou glissières de sécurité, soit par des micro-buses de giclage scellées dans l’enrobé en axe de chaussée. Le nombre d’électrovannes, de têtes de giclage et gicleurs est variable suivant le type d’installation et la surface à traiter. L’aspersion de saumure peut s’effectuer sur une ou plusieurs voies.


Capacités et limites :
Ils permettent l’épandage de fondants liquides, automatiquement ou manuellement, en quantité et à fréquence contrôlée. Cependant, ces systèmes ne peuvent se substituer aux moyens de déneigement traditionnel (raclage) dans le cas d’épaisseur importante de neige. Par contre, ils peuvent éviter la formation de verglas non précipitant et limiter l’adhésion de la neige à la surface de roulement avant intervention des services d’exploitation.


Domaines d’emploi :
- Rampes,
- Ouvrages d’art,
- Revêtements spéciaux de type enrobés drainants
- …

Modalités opérationnelles d’activation :
- manuelle
- automatique
- semi-automatique

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner