Les voies de pénétration du sel dans le milieu environnant

Article extrait du « Guide de gestion des sels de voirie » AQTR - Décembre 1999


Les chemins qu’emprunte le sel de voirie pour atteindre les milieux aquatique et terrestre sont appelés voies de pénétration et sont représentés sur le schéma ci-dessous.

Schéma des voies de pénétration du chlorure de sodium dans le milieu

Les fondants routiers sont épandus sur la chaussée avant, pendant et après les épisodes hivernaux. Le sel ainsi répandu fait fondre la neige ou la glace, formant ainsi une saumure.

Une partie du sel reste sur la chaussée, sèche et est mise en suspension par le biais de la circulation ou est soufflée en bordure de route par le vent. Elle peut alors se déposer sur la végétation, sur le sol ou sur des organismes aquatiques et pénétrer dans les eaux souterraines.

La saumure, pulvérisée par le véhicules, transportée par les eaux de ruissellement (drainage) et repoussée par les chasse-neige, se dépose sur les sols et la végétation situés en bordure des routes. Cette saumure peut infiltrer le sol et l’eau souterraine, être absorbée par les racines des plantes et recouvrir la végétation. Les eaux de ruissellement chargées en sel suivent les débits et les fossés de drainage vers des cours d’eau récepteurs.

Le sel qui pénètre dans l’eau souterraine se déplace dans le sol où il peut entrer dans les puits et finalement se décharger comme débit de base dans l’eau de surface.

La saumure pulvérisée se composant de gouttelettes peut se déposer à une certaine distance de la route selon la vitesse des véhicules, celle des vents et selon les caractéristiques du paysage. Lorsqu’elle est déposée, la saumure pulvérisée peut emprunter les mêmes voies de pénétration que celles examinées précédemment.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner