Mesure de la salinité d’une solution

Concentration d’une saumure

Pour une installation de fabrication de saumure, un contrôle de la concentration doit régulièrement être effectué pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.
Outre la lecture directe sur le matériel de contrôle associé à l’installation, la lecture indirecte peut s’effectuer de plusieurs manière :

- Le densimètre
Cet instrument sert à mesurer directement la densité des liquides. Pour obtenir le pourcentage de la concentration, il est possible soit de lire directement la concentration sur les graduations de l’éprouvette, soit de convertir grâce à une table de correspondance le pourcentage de NaCl en poids de la solution en densité.

- Le réfractomètre

Cet appareil de mesure portable mesure les indices de réfraction d’une solution (changement de direction de la lumière passant d’un milieu à un autre). Le contrôle de la concentration s’effectue en lecture directe après avoir mis quelques gouttes de saumure dans l’instrument. Dans le champ visuel de l’oculaire, une ligne de séparation entre les plages obscure et claire indique la graduation de la concentration.

- Analyseur de concentration

Cet instrument est constitué d’un système électronique qui analyse la concentration de la saumure par des mesures de conductivité et de résistivité. La sonde est située sur la canalisation de refoulement de la pompe pour permettre une analyse en continue.

Mesure de la salinité résiduelle

La connaissance de la salinité résiduelle sur une chaussée permet d’optimiser l’épandage.
Cette mesures peut s’effectuer de diverses manières :

- le SOBO20

Cet appareil permet de déterminer la quantité de sel présent sur la chaussée (g/m²) grâce à une mesure de conductivité électrique. On pulvérise un solvant composé d’un mélange eau/acétone, de conductivité nulle. Le sel se dissout. Deux électrodes complètement immergées dans la saumure permettent de mesurer la conductivité (corrigée en fonction de la température) de la solution obtenue, celle-ci étant fonction de la quantité de sel présent sur la chaussée et affichée directement en g/m²

- Les réactifs de salinité
Il s’agit d’un dosage colorimétrique qui consiste à répandre un réactif sur une surface délimitée par un anneau. Le réactif interagit chimiquement avec le sel (NaCl) présent sur la chaussée et prend une coloration dont l’intensité varie en fonction de la masse de sel, rapportée à l’unité de surface. On détermine ainsi la quantité de sel en g/m².

Le principe d’emploi est de tracer une ligne d’environ 0,5 cm de largeur par un jet continu sur la chaussée, ceci en évitant les grosses gouttes ou les taches.
- Sur chaussée humide : la réaction est positive lorsque le passage de la couleur rouge brique au jaune citron est instantané (délai maximum 3 secondes).
- Sur chaussée sèche : la réaction est positive lorsque le passage du rouge brique au jaune citron se fait dans un délai de 5 à 10 secondes.

La connaissance de la salinité résiduelle d’une chaussée de manière continue nécessite l’installation d’une station météoroutière, matériel plus onéreux et disposant de ce type de capteur parmis tant d’autres.

Pour en savoir plus sur les stations météoroutières…

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner