Méthodes d’essai : homologation des capteurs des stations météoroutières.

ME n° 0 : Contrôle de la conformité de la documentation technique destinée à l’utilisateur

- Juin 2000-
Ce protocole d’essai est destiné à vérifier l’existence des différents documents techniques nécessaires à l’utilisateur pour assurer la maîtrise de l’installation, de l’utilisation et de la maintenance d’une station de receuil automatique de données météoroutières.


ME n°1:Essai d’un capteur routier soumis à des contraintes chimiques

-Mars 1994-
Cette méthode d’essai est destinée à apprécier la tenue d’un capteur de chaussée soumis à trois agents chimiques rencontrés sur le réseau routier (Hydrocarbure et fondants pour l’exploitation hivernale ).


ME n°2 : Essai d’un capteur routier soumis à des contraintes mécaniques.

- Mars 1994-
Cet essai est destiné à apprécier en laboratoire et de façon accélérée, la tenue mécanique des capteurs de chaussée soumis aux sollicitations d’un trafic routier.


ME n°3 : Essai de la station de mesure aux contraintes thermiques d’un environnement routier

-Mars 1994-
Cet essai est destiné à apprécier les effets d’une variation de température induite par les rayonnements diurne et nocturne appliqués à la station de mesure implantée en bord de chaussée sur la précision des mesures de température de surface de chaussée.


ME n°4 : Essai d’un capteur de température atmosphérique (Ta)

-Février 1994-
Cet essai est destiné à déterminer la classe d’exactitude d’un capteur de la température ambiante en tenant compte du mode de conditionnement du capteur. Cet essai est réalisé en caisson climatique en régime permanent et transitoire.


ME n°5 : Essai d’un capteur d’humidité relative de l’air (U)

-Mars 1994-
Cet essai est destiné à déterminer la classe d’exactitude d’un capteur d’humidité relative de l’air ambiant en tenant compte du mode de conditionnement du capteur. Cet essai est réalisé en caisson climatique dans la plage d’humidité relative 60-90 %.


ME n°6 : Essai d’un capteur de température de rosée de l’air (Td)

-Mars 1994-
Cet essai est destiné à déterminer la classe d’exactitude d’un capteur de température de rosée de l’air ambiant en tenant compte du mode de conditionnement du capteur. Cet essai est réalisé en caisson climatique.


ME n°7 : Essai d’un capteur de température de surface du revêtement (Ts)

-Février 1994-
Cet essai est destiné à déterminer la classe d’exactitude d’un capteur de température de surface implanté dans un revêtement routier.


ME n°8 : Essai d’un capteur d’état de la surface de chaussée : état sec/non sec

-Mars 1994-
Cet essai est destiné à qualifier l’information :
- surface sèche,
- surface non sèche,
donnée par un capteur de chaussée.


ME n°9 : Essai d’un capteur d’état de surface de chaussée : état verglacé/givré

-Juin 1993-
Cet essai est destiné à qualifier l’information :
- surface verglacée,
- surface givrée,
donnée par un capteur de chaussée.


ME n° 10 : Essai d’un capteur de température de congélation (Tc)

-Mars 1994-
Cet essai est destiné à déterminer la classe d’exactitude d’un capteur de température de congélation implanté dans un revêtement routier.
Cette détermination est réalisée en régime permanent, pour trois fondants routiers en solutions aqueuses à divers titres massiques.


ME n°11 : Essai d’un capteur de détection de précipitations : début/fin

-Juin 1993-
Cet essai est destiné à qualifier l’information "début/fin de précipitations"donnée par un capteur de précipitations


ME n°12 : Essai d’un capteur d’état de surface de chaussée : état humide

-Juin 1993-
Cet essai est destiné à qualifier l’information "chaussée humide"délivrée par un capteur de chaussée implanté dans un revêtement routier


ME n°13 : Essai d’un capteur d’état de surface de chaussée : état mouillé

-Juin 1993-
Cet essai est destiné à qualifier l’information "chaussée mouillée" délivrée par un capteur de chaussée implanté dans un revêtement routier.


ME n°14 : Essai d’un capteur de surface de chaussée : état humide et salé

-Juin 1993-
Cet essai est destiné à qualifier l’information "chaussée humide et salée" délivrée par un capteur de chaussée implanté dans un revêtement routier.


ME n°15 : Essaid’un capteur d’état de surface de chaussée : état ruisselant

-Avril 1992-
En cours d’élaboration
_
_


ME n°16 : Essai d’un capteur de hauteur de neige sur chaussée

-Avril 1992-
En cours d’élaboration


ME n°17 : Essai d’un capteur de profondeur de gel dans une structure de chaussée

-Décembre 1994-
Cet essai est destinée à déterminer l’erreur de la mesure de la position de l’isotherme 0°C (ou front de gel) donné par un capteur implanté dans une structure de chaussée.


Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner