Recristallisation du NaCl : Influence du transport par le trafic routier

Le transport de chlorure de sodium par le trafic routier dépend, sous certaines conditions, notamment :
- du facteur routier avec des salages répétés ce qui donne à la chaussée un aspect blanc et un itinéraire alternant zones sèches et zones humides,
- du facteur météorologique avec des températures négatives et une humidité relative faible (<50%).

La transcription ci-dessous représente une chaussée alternant zone sèche et zone humide.

Itinéraire altérnant zones humides et zones sèches

Sur la zone sèche, les pneumatiques se chargent en chlorure de sodium sec et en dihydrate cristallisé. La saumure saturée en Nacl adhère ensuite au pneumatique dans la zone d’ombre.

Par la suite, chlorure de sodium, dihydrate et saumure saturée se déposent sur une zone sèche.
Du fait de conditions météorologiques particulières (températures négatives et humidité relative faible), le NaCl combiné au dihydrate se recristallisent sur les sommets des granulats en gommant leur micro-rugosité.
Ce phénomène s’atténue progressivement en fonction de la distance par rapport à la zone humide.

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