Séminaire d’échange "Impacts des fondants routiers sur l’environnement"

L’impact des fondants routiers sur le milieu naturel fait l’objet, depuis plus d’une décennie, de nombreuses études par diverses écoles, universités, associations, sociétés d’autoroutes et ministères. Ces travaux scientifiques, au spectre parfois très étroit, contribuent à la connaissance générale du domaine. Ils peinent cependant à proposer des traductions opérationnelles technico méthodologiques pour le domaine de l’exploitation de la route en hiver .
Aussi, le réseau scientifique et technique du ministère des transports et de l’équipement a proposé un séminaire d’échange sur cette thématique.
Placé sous la présidence de la Direction générale des routes, avec la participation d’un représentant du Ministère "Environnement canada", ce séminaire a tenté de dégager de nouvelles voies d’investigations, pour parvenir à une plus grande maîtrise des impacts environnementaux dus au salage des routes en hiver.

Ce séminaire s’est tenu le Vendredi 27 octobre 2006 de 9h30 à 16h00
à PARIS - LA DEFENSE / Tour Pascal B


La sécurité routière hivernale moderne est en partie obtenue en recourant à l’épandage de fondants routiers sur les réseaux. Ces produits se dispersent dans l’environnement en empruntant diverses voies où ils se transforment, se combinent et modifient ainsi le milieu traversé. Afin de limiter ces impacts, de nombreuses mesures ont déjà été prises. Ce séminaire a pour objectif, à la lumière de quelques expériences, d’identifier de nouvelles voies à explorer pour dégager des méthodes permettant de hiérarchiser la sensibilité des milieux traversés par les réseaux routiers, et ainsi permettre une meilleure prise en compte de celle-ci dans les stratégies d’exploitation hivernale. Ces réflexions contribueront à la préparation du futur programme de coopération entre les ministères des transports québécois et français.

PRESIDENCE
Direction générale des routes et SETRA - Pascal LECHANTEUR

INTERVENTIONS


Jean LIVET CETE de l’Est - Equipe ressource VH
Nathalie LEMAY Environnement Canada - Promotion de la conformité et gestion des toxiques
Sabine STAAL - Benoît MARS Service Technique de l’Aviation Civile
Nadia CRINI et Pierre-Marie BADOT EA 3184 USC INRA Université de Franche-Comté
Caroline MAUDUIT - Ethel JACQUOT CETE de l’Est - Equipe ressource VH

Présentation du projet de coopération entre les ministères des transports du Québec et de la France
Pierrick ESNAULT - Frédéric VOISIN Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes
Jean LIVET CETE de l’Est - Equipe ressource VH


Débat autour du projet en cours d’élaboration

CONCLUSION
Direction générale des routes et SETRA

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner