Séminaire international sur les solutions techniques pour une viabilité hivernale durable

International, le Réseau Technique Viabilité Hivernale est acteur du développement durable dans le domaine de la viabilité hivernale.

Outre leurs activités classiques de production de doctrine, d’échanges d’expériences et de participation aux congrès mondiaux de la route, les comités techniques de l’AIPCR (association mondiale de la route) ont pour mission d’organiser des séminaires dans les pays en développement ou en transition.

Le comité B5 sur la viabilité hivernale, dont les représentant français viennent du LR de Nancy , de Météo France à Toulouse et du Cete Normandie Centre n’échappe pas à cette règle. Il a tenu du 7 au 9 octobre 2009 à Hradec Králové ville historique de République Tchèque, arrosée par l’Elbe, le premier séminaire de son cycle de quatre ans.

Intitulé "Séminaire international sur les Solutions techniques pour une viabilité hivernale durable" et organisé avec le Ministère des Transports et la Direction des routes et des autoroutes de la République tchèque, ce séminaire a permis d’accueillir environ deux cent spécialistes du domaine, attirant beaucoup de participants du pays et des pays limitrophes.

La présidente suédoise, le représentant letton et le secrétaire francophone du comité technique B5 ont participé activement à l’organisation de ce séminaire avec nos collègues de la direction des routes de la république Tchèque.

Vingt deux orateurs issus de quatorze pays ont fait des présentations durant ces deux jours. Téléchargez le

Une table ronde a permis de faire un premier point sur les approches des différents pays en terme de développement durable, une restitution sera disponible rapidement.

On peut d’ores et déjà retenir que :

- Malgré les développements technologiques continus l’homme reste au centre du dispositif en terme de prise de décision et bien sur de responsabilité.

- L’on cherche de plus en plus à rendre l’usager partenaire de la viabilité hivernale en développant l’information routière mais aussi en l’intégrant dans un processus d’expression des besoins et d’appréciation de la qualité du service.

- La gestion des fondants routiers (le sel) durant tout leur cycle de vie pour cet usage reste une question fondamentale, dont les réponses se trouve dans les travaux sur l’optimisation des approvisionnements, la qualité des produits (normalisation), le stockage ( guide, analyses environnementales, …) et l’épandage.

Les membres du comité B5 se sont comme à l’habitude beaucoup investis dans la réussite de ce séminaire en présentant des communications, en animant des séances ou en participant à la table ronde.

Le séminaire s’est achevé par la visite d’une usine de fabrication d’équipement de viabilité hivernale (saleuses, lames) et d’entretien routier ( Pata, etc…) non connus en France mais particulièrement prisés en République Tchèque et dans les pays voisin de l’est.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner