Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les Documents de référence

Viabilis, l’infolettre dédiée à la viabilité hivernale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2019

Fruit du travail des équipes du Cerema Centre-Est, cette newsletter s’adresse en premier lieu à une cible bien identifiée mais a également pour ambition de rayonner auprès de publics plus larges.

Son objectif : rester en veille sur le domaine de la viabilité hivernale, qualifier l’information par la sélection pour la partager avec leurs réseaux, mieux dynamiser et fédérer les collectifs impliqués sur ces enjeux, renforcer leur visibilité auprès des partenaires ciblés ou potentiels, mais aussi sensibiliser d’autres publics aux actions du Cerema.

Viabilis

Viabilis vient du bas-latin « où l’on peut passer » et via « chemin, voie ». C’est donc l’état d’un chemin, d’une route où l’on peut circuler (source : Le petit Robert)

Genèse ?
Le Réseau Technique Viabilité Hivernale du Cerema, intervient pour le compte du ministère en charge des transports et auprès des collectivités et entreprises. Ses missions, de conseil et d’expertise, de développement de méthodologies, de réalisation d’études et de veille technologique, ou encore d’actions de formations et de diffusion des connaissances, sont destinées à soutenir l’ensemble des acteurs de la route en hiver.

Cible ?
Pour répondre au besoin exprimé des gestionnaires routiers (Collectivités territoriales, Etat,…) mais aussi pour l’ensemble des intervenants du monde de la viabilité hivernale, et les usagers.

Quels contenus ?
Plusieurs rubriques sont disponibles : Vu dans les médias-A l’international-L’écho de vos services-Sélection d’appels d’offre- Nouvelles parutions et nouvelles normes-Agenda
Les articles de chaque rubrique sont issus d’une surveillance web filtrés et sélectionnés selon leur pertinence des équipes Cerema.

Périodicité ?
Trimestrielle ajustée selon l’actualité