Caractéristiques des abrasifs
Produits utilisés
Sable, gravillons, machefers, scories, déchets de carrière…
Les matériaux de couleur foncée sont préférables du fait de leur meilleure capacité calorifique (absorbent le rayonnement solaire).
Dosages
Ces dosages sont issus de l’enquête internationale de l’AIPCR.
Verglas | Neige verglacée ou glace | Neige tassée |
50 à 100 g/m² de matériaux fins ou très fins | 100 à 200 g/m² de matériaux de granulométrie moyenne à forte teneur en éléments fins 0/6 à 0/8 | 100 à 300 g/m² de matériaux de granulométrie moyenne 0/6 - 0/8 |
Au niveau national, les dosages appliqués varient de 50 g/m² à 150 g/m² sur neige.
Efficacité
L’amélioration de l’adhérence obtenue est faible et généralement de courte durée car les matériaux épandus sont rapidement chassés par la circulation ou incrustés dans la neige - ce qui nécessite des épandages fréquents. Par contre, ils sont souvent le dernier recours pour maintenir la circulation dans certaines situations particulièrement difficiles.
Contraintes
L’utilisation des abrasifs conduit à des opérations d’entretien complémentaires pour :
- enlever les matériaux restés sur la chaussée et générateurs d’accidents (lorsque le verglas ou la neige ont disparu),
- éviter l’obstruction des ouvrages d’assainissement ou de drainage (notamment en agglomération)
Domaine d’utilisation
Les abrasifs sont surtout utilisés localement, sur routes à faible trafic, routes de hautes altitude, points particuliers (rampes, intersections, zones particulièrement sensibles…), agglomérations.
A signaler
Les abrasifs peuvent être utilisés en mélange avec des fondants chimiques pour :
- éviter leur sensibilité au gel (en particulier les sables)
- favoriser leur incrustation dans la glace ou les couches de neige très tassées
- limiter les quantités de sel épandues par des saleuses dont le dosage fin est impossible (type tractée par exemple).
Lien externe http://fr.wikipedia.org/wiki/Sablage_%28route%29
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