Exemple de système d’aspersion

Un système d’aspersion de saumure combiné avec un enrobé drainant…

L’autoroute A9 du contournement de Lausanne, saturée depuis quelques années a fait l’objet d’un élargissement à 2x3 voies entre 1995 et 1997 avec la pose d’enrobés drainant sur l’ensemble du tronçon. Etant donné l’altitude de ce dernier (de 400 m à 800 m), un système d’aspersion de saumure a été mis en place avec des assiettes de giclage intégrées dans la couche de roulement et gérée, en temps réel électroniquement depuis le centre d’entretien autoroutier.

Pour l’équipement des voies de circulation de l’autoroute de contournement, 1078 assiettes sont installées sur une longueur de 5,5 km. Dès que le risque de verglas apparait, le système automatique met en action les gicleurs.

Ceux-ci sont commandés individuellement au moyen d’une centrale de commande doublée de stations de mesures installées sur les accotements de la chaussée.

Chaque assiette d’épandage peut être actionnée individuellement en agissant sur les heures et durées d’ouverture. Depuis le centre d’entretien de la Blécherette, les agents responsables du service hivernal peuvent visualiser les temps d’aspersion et quelles buses ont été actionnées.

Le système d’aspersion hydraulique des chaussées se présente sous la forme d’une installation fixe composée d’un réservoir de produit antigel, d’une station de pompage, d’une unité de commande, de stations de mesures externes, de sondes et de buses d’arrosage. Un tel système ne se substitue en aucun cas aux moyen de déneigement mécanique traditionnel. Enclenché avant que les flocons ne se mettent à tomber, ce système évite que la neige colle à la chaussée et que les plaques de verglas se forment.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner