La viabilité hivernale en ville, une collection d’études de cas PIARC

Si la viabilité hivernale en rase campagne est un sujet relativement bien connu c’est moins vrai en milieu urbain, bien qu’il y ait de plus en plus de présentations sur ce sujet lors des congrès PIARC de viabilité hivernale qu’un thème spécifique viabilité hivernale soit proposé.

Comparé aux routes de rase campagne, l’entretien hivernal dans les villes est différent à bien des égards. Les différents modes de transport, le manque d’espace pour la neige, les routes souvent très étroites, les aménagements rendent la planification de l’entretien hivernal complexe. Les nombreuses organisations responsables (villes, résidents, sociétés de transport public…), la pluralité des modes de transport et le développement des déplacement multimodaux (voitures, vélos, bus, scooters, skateboards, tramways, métros, transports aériens par câble, ferries…) nécessitent de développer des stratégies particulières, ce qu’on fait de nombreuses villes.

Le comité 3.2 viabilité hivernale a proposé afin de répondre aux termes de référence 2019/2023 de réaliser une enquête auprès de différentes villes et de restituer les résultats sous forme d’un rapport.

Un questionnaire a été réalisé par le groupe de travail 3.2.2 auquel dix-sept villes ont répondu.

Chacune des questions a fait l’objet d’une restitution, reprenant la même structure que le questionnaire, décrivant les pratiques retenues dans les différentes villes. Une conclusion ainsi que des orientations ont été proposées afin de mettre en avant les meilleures pratiques.

Le document est téléchargeable ici

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