Le raclage

Le raclage consiste à évacuer le maximum de neige accumulée sur la route en la rejetant sur le coté (à droite) voire des deux cotés.
L’outil doit donc séparer la neige de la chaussée, la translater horizontalement et verticalement et enfin l’éjecter hors de l’outil.
Ces opérations doivent être effectuées à une vitesse de l’ordre de 50 km pour les ESH tout en garantissant la sécurité des intervenants, des usagers, etc…


Le SETRA édite actuellement un document concernant les éléments de réflexion sur les stratégies et les équipements pour le déneigement : Viabilité hivernale - Raclage - Document provisoire janvier 2007.
Pour plus d’informations : http://www.setra.equipement.gouv.fr/

Note d’information du SETRA n°66 :
Déneigement : Techniques de raclage et matériels. Note d’information n°66



On distingue divers outils de raclage adaptés au type de neige à racler :

- Le rabot tracté : L’outil est attelé à l’arrière du véhicule porteur. Il est constitué d’une lame en matière synthétique supportée par un chassis. Cet outil est de moins en moins utilisé.

- Le rabot poussé : Il est fixé à l’avant du véhicule et constitué d’un chassis et d’une lame acier ou synthétique.



- La lame biaise : Fixée elle aussi à l’avant du véhicule, elle se distingue du rabot poussé par l’ajout d’une lame d’usure en acier ou en matière synthétique sur le corps de lame.

- L’étrave fixe : Cet outil est constitué de deux corps de lame dégageant la neige de part et d’autre du pousseur.

- L’étrave transformable : Par un mécanisme commandé en cabine, cet outil semblable à l’étrave fixe peut se transformer rapidement en lame biaise, en étrave inversée ou en bull.

- L’aileron : Cet outil est monté sur les côtés du véhicule, en complément de la lame biaise en plusieurs éléments

Pour en savoir plus :
Choisir ses outils de déneigement par le CETE Normandie Centre

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