Le traitement aux abrasifs - le guide

Recours aux abrasifs en viabilité hivernale : Critères de choix et d’usages

Une technique remise au goût du jour

Il existe différentes méthodes pour assurer la viabilité des routes par temps de neige ou de verglas. Le recours aux abrasifs, procédé le plus ancien, a retrouvé un regain d’intérêt pour des raisons environnementales notamment. L’objectif premier de cette technique est d’augmenter l’adhérence des pneus sur la chaussée enneigée ou verglacée.

Cet ouvrage s’appuie sur des retours d’expériences en France, mais aussi à l’international. Avec une visée opérationnelle, il propose des critères de décision pour l’utilisation ou non des abrasifs en abordant les aspects liés à la sécurité, au coût, à l’environnement et à la réglementation inhérente à l’exploitation de la route.

Les règles de l’art concernant les conditions d’utilisation ne sont pas établies réglementairement en France. Ce guide vient combler un vide de doctrine sur le sujet, notamment en abordant la stratégie de choix, l’utilisation opérationnelle, mais également des critères sur les caractéristiques des matériaux. Ceux-ci prennent le plus souvent la forme de granulats de toutes sortes : des sables, des gravillons, de la pouzzolane peuvent être utilisés.

Un nouvel aspect environnemental : les matériaux alternatifs

L’aspect environnemental prend une part intégrante avec l’ajout d’un champ nouveau consacré au réemploi de matériaux alternatifs. En donnant des limitations d’usage de ces matériaux, des méthodes pour effectuer les prélèvements sur des stocks que l’on souhaiterait utiliser et des références vers les guides d’application pour les matériaux les plus fréquemment utilisés, cet ouvrage apporte des éléments pour limiter les impacts environnementaux liés à cette technique.

Le guide est disponible en consultation et téléchargement gratuit sur la plate-forme documentaire du Cerema ici.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet