Le transport et le stockage des fondants


Abri dôme et citerne à saumure

La qualité des interventions du service hivernal dépend des moyens mis en oeuvre et de l’organisation adoptée, mais aussi des techniques utilisées.

Si les performances des matériels ont sensiblement évolué, les caractéristiques et l’usage du sel ont, par contre, peu varié. Pourtant, les utilisateurs sont confrontés aux difficultés liées au mottage, voire au gel dans les saleuses. C’est pourquoi il est nécessaire entre autre d’adapter au mieux les conditions de transport et de stockage aux impératifs d’utilisation.

Modes d’approvisonnement


L’organisation des approvisionnements dépend très fortement de la localisation des centres de production situés en France dans l’est et le sud du territoire. De ce fait, de nombreux départements en sont fortement éloignés.

Le transport pour la livraison au client est généralement assuré par la route, pour des distances raisonnables. Quand ces dernières atteignent plusieurs centaines de kilomètres, il est économiquement intéressant de réaliser l’acheminement du sel par voie ferrée. Il pourra se faire par trains complets (1200 tonnes de charge utile) pour les approvisonnements avant l’hiver depuis les centres de production.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner