Les IVH en mutation

Depuis la fin des années 1970, les indices de viabilité hivernale sont calculés à partir de données d’observations collectées par les stations de Météo-France réparties sur le territoire national. Pour chaque département, une à 2 stations avaient été sélectionnées en référence et depuis, chaque année jusqu’en 2022, les IVH sont publiés à l’endroit de ces stations.
Désormais, les technologies progressant, Météo-France a adopté une nouvelle méthode de collecte plus précise, plus fiable et plus pérenne. L’intérêt de cette nouvelle méthode est qu’il n’y aura plus les manques récurrents qui apparaissaient sur certains sites et qui pouvaient conduire à des valeurs erronées de certains IVH. De même, les relevés d’occurrences de neige seront beaucoup plus précis 1, la neige aura donc un poids plus important dans le calcul, ce qui était parfois reproché.
Mais chaque médaille a son revers. Avec des données plus fiables notamment avec une meilleure détection de la neige, les valeurs des IVH vont être plus élevées qu’auparavant et donc apparaitre en décalage avec celles calculées jusqu’à aujourd’hui.

Figure 1 : exemple de calcul des IVH100 pour la station de Nancy-Essey selon la méthode « historique » et la nouvelle méthode.

Aussi, pour permettre de prendre en considération les décalages qui vont apparaitre entre les 2 méthodes, en cette année charnière qu’est 2022, les IVH , IVH100 et occurrences de neige sont publiés sous les deux formats. Les calculs ont été effectués avec la nouvelle méthode (v 2022) sur les 5 derniers hivers, ce qui donne un recul somme-toute significatif. Il n’est pas possible de reculer au-delà.

Figure 2 : exemples des rendus 2022 pour la station de Nancy-Essey (IVH « historique » et IVH nouvelle méthode « version 2022 »)

Les données continueront d’être fournies aux mêmes points de référence que précédemment. Ces données sont « spatialisées », un algorithme permet de les répartir sur le territoire sur un maillage d’environ 1 km x 1 km. Il serait donc possible d’obtenir des points supplémentaires sur demande auprès de Météo-France, les conditions restant pour l’heure à définir.

Pour plus d’informations, nous contacter

ici
Notes et références

1L’occurrence de neige compte pour une part importante dans le calcul des IVH. Le seuil défini depuis le début des calculs des IVH est : « au premier flocon observé » et cette formule n’a pas changé. Ces relevés d’occurrences de neige étaient auparavant effectués par l’œil humain. Ils sont désormais confiés à des automatismes qui observent toutes les 15 mn s’il neige (=1) ou non (=0) sur le point de référence de l’IVH. Ainsi, une seule observation positive sur la tranche de 24h compte pour un jour où il a neigé.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet