Stratégies de choix des outils de raclage et d’épandage

L’objectif du document est d’offrir aux décideurs des stratégies de choix lors de l’acquisition d’un matériel utilisé pour faire le déneigement et l’épandage de fondants routiers dans le cadre du service hivernal.

L’idée est bien sûr de sortir de la logique du moins cher, du plus solide ou tout simplement de l’attitude qui consiste à reconduire le même type de fournisseurs ou de produits, lors des nouveaux achats ou des renouvellements.

Ce guide s’inscrit dans une logique d’approche globale d’amélioration de la viabilité hivernale mise en œuvre depuis plusieurs années. Aussi les stratégies d’équipement proposées se veulent être cohérentes avec la montée en puissance des organisations (Démarche d’Organisation de la Viabilité Hivernale), la politique de niveaux de service, les travaux de normalisation et les progrès réalisés par les constructeurs ces dernières années.

On ne doit pas perdre de vue qu’un matériel, aussi performant soit-il, ne trouvera sa pleine efficacité que s’il est employé dans son domaine d’application et utilisé par des personnels ayant une formation adéquate.

Le choix et l’achat du matériel ne doivent donc pas être dissociés du contexte organisationnel et s’inscrivent dans une politique générale d’équipement.

Ils seront la résultante d’une réflexion au sein du service menée entre :

- le personnel d’encadrement, qui justifiera les orientations politiques,
- les différents utilisateurs,
- les équipes chargées de la maintenance et de l’entretien, qui feront part de leur expérience et de leurs besoins.

Les matériels de service hivernal font l’objet d’un faible taux de renouvellement. Il n’est pas rare que la durée de vie de certains dépasse 20 ans, ce qui constitue une contrainte supplémentaire et renforce la nécessité de bien définir les stratégies d’équipement..

Les conditions d’épandage (chronologie, qualité et dosage) de fondants routiers dépendent très étroitement de la qualité du raclage. La quantité épandue ne cesse de croître au fil des ans et il apparaît nécessaire de mieux la maîtriser afin de répondre aux textes français et européens en vigueur ou en préparation concernant l’environnement (directive 2000/60/DCE et 2006/11/CE) et de limiter les coûts de la viabilité hivernale..

La normalisation des matériels de viabilité hivernale est conduite en France par la commission de normalisation 451 de l’UNM (Union National de la Mécanique) et trouve son pendant au niveau européen dans le cadre du comité technique TC 337.

Dans une dynamique de réflexion aussi difficile qu’intéressante, elle fait se confronter les problématiques des constructeurs, des utilisateurs et des prescripteurs. C’est aussi bien sûr de ces travaux et des informations échangées lors de ces rencontres que se nourrit le présent guide.

Pour se procurer le guide, rendez vous sur le site documentaire du Cerema

Illustration ESH

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