Valorisation de sous-produits industriels salins : Les sels de mégisserie

Dans le processus industriel de préparation des cuirs et peaux, les mégissiers mettent en oeuvre des sels, conformément à la norme homologuée NF G 53-002« Règle de conservation par salage en pile des peaux brutes de bovins et d’équidés ».

Cette règle est destinées à « empêcher le développement des bactéries de la putréfaction » dans les peaux stockées, et à les « déshydrater suffisamment » entre le moment de l’abatage des bêtes et le traitement des peaux.
A l’issu du processus de traitement et de conservation initiale des peaux par le sel, celui-ci est rendu impropre à un autre usage, sauf à lui faire subir préalablement une opération de régénération.
Les contraintes environnementales obligent aujourd’hui à abandonner les rejets « non réglementaires » pour une mise en décharge classée ou une opération de traitement en vue d’une revalorisation éventuelle.

La technique de régénération proposée repose sur un traitement mécanique et thermique à basse température. Ce procédé de traitement est destiné à éliminer du sel les éléments organiques de dimension supérieure à 10 mm et à assurer une purification bactériologique » par un séchage. Ce procédé fait l’objet de diverses évaluations.

Les débouchés à l’issu de ce traitement sont de deux types, d’une part une réutilisation en resalage ou en picklage (traitement des peaux à l’acide sulfurique et au sel marin en vue de leur conservation ou de leur tannage), d’autre part comme fondant routier pour le traitement hivernal des chaussées.

L’application du procédé de revalorisation a permis aux déchets salins « sel de mégisserie » d’obtenir le statut de coproduit. La norme applicable à ce type de fondant routier est le NF EN 16 811-1 : Matériels de viabilité hivernale - Fondants routiers - Partie 1 : chlorure de sodium - Exigences et méthodes d’essai.

Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner