Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les différents domaines
 

Fondants routiers – Généralités

 
 
Les propriétés physiques des divers produits
Les fondants peuvent être utilisés de façons différentes :
- unique soit sous forme solide en grains ou granules plus ou moins grosses, soit sous forme liquide (saumure) directement déversé ou pulvérisé ;
- multiple en particulier par l’association des deux formes liquides et solides (...)
 
De nombreux produits aux fonctionnalités plus ou moins connues
La liste des fondants sur le marché est importante. Les fonctionnalités nouvelles ou spécifiques avancées ne sont pas toujours contrôlables, faute parfois de protocoles d’essais pertinents. Nombreux sont ceux qui sont additivés par des inhibiteurs de corrosion (...)
 
Valorisation de sous-produits industriels salins : Les sels de mégisserie
Cet article expose succinctement la valorisation de sous-produits industriels salins, tirés du processus de préparation par les mégissiers des peaux d’ovins et de bovins en vue d’une réutilisation comme fondants routier pour le traitement hivernal des chaussées.
 
Le chlorure de calcium
Le chlorure de calcium CaCl2 est un fondant ionique dihydraté dont les propriétés physiques peuvent justifier son emploi pour le traitement hivernal des chaussées lors de situations particulières, où le chlorure de sodium conventionnellement utilisé, ne serait plus efficace.