Véhicule Thermoroute

Une aide à la connaissance des zones sensibles sur itinéraires routiers…

Illustration Thermoroute / Concorde

Conçu pour le relevé de paramètres microclimatiques en continu, le véhicule Thermoroute a été développé en 1986-1987 par le LRPC de Clermont-Ferrand, puis labellisé MLPC en 1992 par le CECP (Centre d’étude et de construction de prototypes de Rouen) pour la réalisation de cartographies thermiques d’itinéraires.

Un radiothermomètre à infrarouge, installé à l’avant du véhicule, mesure sans contact la température de surface de la chaussée tous les trois mètres, sans contrainte particulière de vitesse (le véhicule roule à environ 80 km/h). Le temps de réponse est approximativement de 50 millisecondes.
Un capteur sonde est fixé sur le toit. Il mesure la température et l’humidité relative de l’air, à l’abri des projections d’eau et pollutions d’hydrocarbures qui fausseraient la mesure.
Un système d’enregistrement des données topographiques (repérage métrique) permet d’identifier les points caractéristiques de l’itinéraire et notamment ceux qui constituent des points singuliers (ouvrage, zones boisées, zones de déblai…)

Les relevés s’effectuent principalement de nuit pour limiter les variations de température de surface liées à l’échauffement solaire. Ils permettent de tracer les courbes des écarts rapportés aux températures moyennes de surface et du point de rosée de l’itinéraire. Les zones froides et les sections les plus exposées aux phénomènes de condensation présidant la formation de givre sont ainsi connues à l’avance.

Empreinte thermique

L’interprétation des données constitue une aide à la décision pour la localisation des implantations de stations météo-routières et la surveillance du réseau. Ce véhicule a aussi été utilisé dans l’expérimentation de Préviroute pour étendre les prévisions de températures de surface à l’ensemble de l’itinéraire.

Note d’information SETRA n° 58 - Thermoroute- Mars 1988

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