Contrôle de la répartition des fondants sur la chaussée

DORSA : Dispositif d’Optimisation et de Réglage des SAleuses

La nécessité de régler rapidement les épandeuses de fondant routier à conduit à la création d’une méthode simple et fiable pour vérifier les principaux paramètres de fonctionnement : Le DORSA (Dispositif d’Optimisation et de Réglage des SAleuses), puis plus récemment l’ODEMIE (Optimisation Des Epandeuses par Matériel Informatique pour le respect de l’Environnement) ce dernier plus moderne permettant d’aller plus loin dans le diagnostic de l’épandage du fondant.
L’appareil DORSA permet, en connaissant rapidement le dosage en fondant, d’optimiser les réglage des épandeuses et maîtriser les quantités de fondant épandues chaque hiver.
Cette méthode s’appuie sur la norme française NF P 98-797 et repose sur la pesée en continu du fondant débité par l’épandeuse.

Illustration DORSA

Cet appareil permet de déterminer le dosage moyen (g/m²) du fondant au sol et sa variation longitudinale (CVL). Il est composé d’une bascule de pesage en continu, de cartes d’acquisitions, d’un logiciel informatique et d’un micro-ordinateur.
La bascule de pesage est installée sous le disque d’épandage et, grâce à la cuve qu’elle supporte, recueille tout le sel éjecté par le disque. Le logiciel pilote l’acquisition des données et détermine le dosage en fondant épandu ainsi que sa variation longitudinale.

Pour en savoir plus…Site Internet du CETE Normandie Centre
Par le CETE Normandie Centre :
Comment contôler la répartition du fondant routier sur la chaussée
Les méthodes et la normalisation européennes
Vers une méthode optique
Les premiers essais au CETE et le DORSA


- Pour réaliser des essais sur vos matériels, vous pouvez envoyer un message, afin de connaître l’organisme compétent pour réaliser les essais de réglage d’épandeuses de fondant routier dans votre région.

- Pour faire l’acquisition d’un appareil DORSA, vous pouvez envoyer un message au Centre d’Etudes et de Construction de Prototypes.

- Pour organiser une formation, une expertise, ou pour rentrer en contact avec le support technique, vous pouvez envoyer un message à la Station d’Essais de Matériels Routiers.


Vous pouvez nous poser des questions

ici

Partager la page

S'abonner