La viabilité hivernale en milieu urbain

Article extrait du Guide Pratique de la Voirie Urbaine - Editions RGRA -


En période hivernale, un certain nombre de phénomènes dégradent, de façon importante et souvent durable, les conditions de déplacement sur les différents types de voiries, qu’elles soient urbaines, périurbaines ou interurbaines. Il en résulte des effets sur la sécurité des usagers et la régularité des trajets ou du trafic.

Illustration circulation

Le service hivernal concerne l’ensemble des mesures de prévention et de lutte contre les phénomènes hivernaux (verglas, neige, congère).

Les réponses susceptibles d’assurer une bonne viabilité hivernale se situeront sur plusieurs registres :
- directement par les usagers, surtout dans leur manière d’envisager les déplacements en hiver (report de déplacement, adaptation de la conduite ou du mode de transport, changement d’itinéraire, utilisation d’équipements adaptés, participation active au déneigement et au déverglaçage de trottoirs, etc…)
- par les services techniques d’exploitation sous forme de suivi météorologique, de surveillance des diverses voies et de traitements hivernaux adaptés à l’environnement de la voirie urbaine,
- par les services gestionnaires chargés de mettre en place tous les moyens nécessaires et de les organiser d’une manière cohérente.

Le milieu urbain présente une sensibilité particulière lors de la période hivernale, puisqu’au-delà du problème de la viabilité hivernale, une frange de population précarisée subit de plein fouet les difficultés propres à cette saison.

Une véritable démarche d’organisation de la ville en hiver doit être élaborée en intégrant la problématique des transports et des déplacements urbains.

Une organisation et des niveaux de service

Les maîtres mots en matière de viabilité hivernale sont « organisation » et « anticipation » :
- Organisation, puisque les événements auxquels sont confrontés les citadins vont être très variables en fréquence et en intensité ;
- Anticipation, les meilleurs résultats sont atteints lorsque l’on est capable d’intervenir au plus près du phénomène.

Organiser la viabilité hivernale, c’est caractériser le contexte dans lequel on aura à évoluer, en analysant les éléments de trafic, de flux piétonniers, de morphologie du site, de climatologie hivernale ainsi que la conséquence des phénomènes hivernaux sur les déplacements.

De ces différentes analyses découleront la définition et l’affectation des niveaux de service. A partir de ces bases, il faudra déterminer les principes généraux de la réalisation du service hivernal, décliner les périodes d’activation (intempéries, etc…) et les actions à mener pour chacune d’entre elles.

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